Chirurgie esthétique du visage
Qu’est-ce que la chirurgie esthétique du visage ?
Le visage est la première chose que les autres voient de nous. Chaque visage est différent, chargé de sa personnalité et de son histoire. Les actes de chirurgie ou de médecine esthétique du visage peuvent alors avoir pour objectif de le rendre selon les cas plus éclatant, moins fatigué ou simplement plus en harmonie avec soi-même.
2 composantes doivent être prises en compte et traitées de manière ciblée :
La composante structurelle du visage
Il s’agit en réalité de l’architecture même du visage, c’est à dire de sa structure. Avec le temps la structure d’un visage change : d’une part le visage perd peu à peu de sa graisse. Le squelette sous jacent apparaît alors, donnant un air fatigué.
D’autre part, sous l’action de la gravité et de la fonte graisseuse, les tissus ont tendance à se déplacer vers le bas, ce qui change l’architecture globale du visage.
La chirurgie esthétique faciale permettra alors de remodeler l’architecture du visage :
- Lifting pour améliorer l’ovale du visage
- Lipofilling pour corriger la fonte des graisses
- Blépharoplastie pour traiter les paupières tombantes ou les poches
- Rhinoplastie pour modifier la forme d’un nez
- Otoplastie pour recoller des oreilles décollées
La composante Cutanée du visage
Il s’agit de la peau recouvrant la structure osseuse et graisseuse du visage. Cette composante cutanée sera traitée spécifiquement par la médecine esthétique. L’objectif sera d’améliorer la qualité de la peau en corrigeant ses imperfections ou ses défauts. Les traitements utilisés seront des injections et des traitements dits « de surface ».
- Acide hyaluronique pour le comblement des dépressions, rides et fines ridules
- Toxine botulique pour le traitement des rides d’expression comme la ride du lion, les pattes d’oies et les rides du front
- Peeling pour resurfacer la peau
- Mésothérapie par poly-vitamines, acide hyaluronique ou par PRP (Plasma Riche en Plaquettes)
- Laser de stimulation collagénique
Pour obtenir un résultat optimal et naturel, il est essentiel de procéder à un examen précis du visage pour bien en analyser toutes les caractéristiques et les modifications à y apporter.
Il faut noter que bien souvent, les techniques esthétiques peuvent être utilisées de manière complémentaire, de façon à obtenir le meilleur résultat possible.