Chirurgie esthétique : Ventre et abdomen
L’abdomen est une zone esthétiquement importante net une taille dessinée, quelle que soit la corpulence, est toujours recherchée pour obtenir une jolie silhouette.
Bien qu’il existe une grande variété de silhouettes et de morphologies chez la femme (athlétiques, sveltes, trapues, musclées, rondes, etc.), elles sont naturellement prédisposées à stocker les graisses au niveau des hanches, des fesses et des cuisses. Pourtant, il peut arriver que certaines femmes prennent de la graisse au niveau du ventre et de l’abdomen. Ces bourrelets ou amas graisseux peuvent s’installer durablement et avoir du mal à disparaître malgré nos efforts. Il n’est pas rare qu’ils deviennent la source de quelques contrariétés, voire de complexes : notre silhouette semble moins harmonieuse, le port de vêtements près du corps semble compromis.
Posséder une couche de graisse sous la peau est tout à fait normal et elle est plus ou moins épaisse selon les individus. Les cellules adipeuses – ou adipocytes – qui la composent sont spécialisées dans le stockage de la graisse, et leur taille varie alors en fonction des apports énergétiques. Ainsi théoriquement, si l’on dépense plus d’énergie que l’on en consomme, l’organisme ne stocke pas.
Chez la femme, les hormones jouent un rôle essentiel dans la localisation et le stockage des graisses. Un déséquilibre hormonal peut ainsi être à l’origine d’une prise de graisse abdominale, mais également l’âge (le métabolisme est plus lent), la ménopause, un manque d’activité physique, une alimentation trop riche, du stress…
Les grossesses et les variations importantes de poids et de forme qu’elles entraînent au niveau de l’abdomen viennent s’ajouter au tableau. Il arrive en effet que même des mois après l’accouchement, les femmes ne parviennent pas à retrouver le ventre plat d’avant grossesse.
Plusieurs solutions de chirurgie esthétique du ventre sont possibles, dépendant essentiellement de la qualité de la peau.
– Lorsque la peau est de bonne qualité et bien élastique, il n’y aura pas besoin d’en retirer et une lipoaspiration (également appelée liposuccion) du ventre ou une cryolipolyse de l’abdomen et des poignées d’amour sont possibles pour traiter l’excès de graisse de la ceinture abdominale.
La lipoaspiration aura lieu au bloc opératoire et ce jour-là, un traitement complémentaire par Radiofréquence (J plasma par Renuvion) est possible pour améliorer encore plus la rétraction cutanée et obtenir ainsi un ventre remodelé.
– Lorsque la peau n’est pas élastique (par exemple lorsqu’il y a des vergetures) ou lorsqu’il y a réellement trop de peau (notamment après des grossesses ou une perte de poids importante), il sera nécessaire de retirer de la peau en réalisant une plastie abdominale ou même un body lift lorsque l’excès de peau est également présent au niveau des poignées d’amour et du dos.