Injection acide hyaluronique

Présentation de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau. L’acide hyaluronique agit au sein de la peau comme une éponge naturelle captant l’eau. Gorgée d’eau, la peau est repulpée.
Avec l’âge, le taux d’acide hyaluronique naturel diminue et la peau se dessèche, se flétrit et se ride.

En même temps que la diminution du taux d’acide hyaluronique, les graisses du visage ont tendance à fondre, laissant le visage creusé et plus squelettique.

Les injections d’acide hyaluronique permettent d’une part de repulper la peau et de traiter les rides du visage et d’autre part de restaurer les volumes perdus pour redonner un aspect plus juvénile au visage.

Évitez la prise d’aspirine dans les 8 jours précédant la séance d’injection.
Il est recommandé de prendre les 2 jours avant une préparation homéopathique (arnica).
Pour les lèvres, une anesthésie complémentaire sera réalisée immédiatement avant l’injection.

La durée du traitement est de l’ordre de quelques minutes.

Le maquillage est possible immédiatement après les injections d’acide hyaluronique.
L’exposition solaire intense, les saunas et les hammams sont déconseillés pendant les 2 jours suivant la séance.
Vous pouvez reprendre une activité normale après les injections.

L’effet obtenu dure avec les produits actuellement utilisés de 10 à 18 mois.

Les produits utilisés par le docteur Rajao sont en général :

  • Acide peu réticulé pour les fines ridules : Restylane®, Restylane Vital® (laboratoire Qmed).
  • Acide spécifique pour les lèvres : Juvederm Smile®, Volbella® (laboratoire Allergan).
  • Acide moyennement réticulé pour les rides moyennes : Juverderm Ultra 3® et Juvederm Ultra 4® (laboratoire Allergan).
  • Acide très réticulé pour les traitements volumétriques : Voluma® (laboratoire Allergan) ou SubQ® (laboratoire Qmed).

On peut associer aux injections d’acide hyaluronique, d’autres techniques anti-âge comme le mésolift ou les lasers de resufacing.

Le traitement d’acide hyaluronique tout comme les autres interventions de médecine esthétique est pratiquée dans le cabinet de Dr Rajaonarivelo à Paris.

Questions Fréquentes

Une injection d’acide hyaluronique se passe au cabinet. Après la prise de photos, la peau est nettoyée puis désinfectée. Selon les zones, de la crème anesthésiante est laissée en place pour quelques minutes de façon à rendre l’injection plus confortable. L’injection peut être réalisée à la canule ou à l’aiguille, selon les zones et l’effet désiré. A la fin de l’injection, de la crème à l’arnica et un petit pack de froid sont laissés en place pour limiter le risque de bleu ou de gonflement. Une crème réparatrice est appliquée et  le maquillage est possible immédiatement.

La toxine botulique va relâcher voire paralyser des muscles cibles (muscles de la ride du lion, muscles des pattes d’oie ou muscle frontal) pour en limiter les expressions. Le traitement par toxine va donc permettre de relâcher les muscles responsables des expressions négatives (qui donnent un air désagréable, aigri, fatigué ou vieillissant) et donc indirectement favoriser les expressions positives pour donner un visage plus détendu, plus reposé et plus frais.
L’acide hyaluronique est un produit de comblement qui va permettre d’ajouter du volume. Selon les cas il va s’agir de volume très fin (rides fines autour des yeux ou de la bouche), de volume plus important (sillons nasogéniens, lèvres) ou carrément de volumes très importants quand il s’agit de recréer une pommette ou un menton.

Ces 2 produits n’ont donc pas du tout la même action et sont la plupart du temps complémentaires (traitements combinés).

Les effets apparaissent immédiatement, ce qui permet de doser précisément la quantité de produit à utiliser. Cependant, il faut compter 3-4 jours pour obtenir le résultat final, le temps qu’un léger œdème (gonflement) se dissipe.

Les complications des injections d’acide hyaluronique comprennent les effets secondaires gênants toujours possibles, mais temporaires (irrégularités, ecchymose, œdème, poussée d’herpès chez les patients sujets aux poussées) et les réelles complications. Parmi celles-ci, la nécrose cutanée est la plus grave. Il s’agit d’une nécrose de la peau suite à une injection dans un vaisseau sanguin. La cicatrisation peut dans ce cas prendre plusieurs semaines. Encore plus exceptionnelle est l’infection post injection (réalisée dans des conditions d’hygiène adaptée). Parfois peut survenir un granulome au lieu d’injection. Il s’agit d’un nodule d’inflammation réactionnelle à l’injection. Ces granulomes sont plus fréquents chez les patients atteints de maladie auto-immune.

Le visage est la zone privilégiée pour les traitements par acide hyaluronique. Cependant, les fesses constituent également une zone cible pour l’acide hyaluronique, lorsqu’une petite augmentation de volume est souhaitée. Il faut remarquer que les injections d’acide hyaluronique dans les seins sont désormais interdites en raison des risques importants de coques au  niveau des seins.

Après une injection d’acide hyaluronique, l’effet dure plus ou moins longtemps selon la zone traitée. Par exemple une injection dans les joues pourra durer de 12 à 18 mois alors que l’acide hyaluronique dans les lèvres disparaît en général en 3 à 6 mois en raison de la grande mobilité de la zone.
Pour cette raison les injections seront renouvelées selon la zone tous les 3 à 12 mois.

Contact / Rendez-vous