Lasers

Au cabinet, il est possible de réaliser des traitements du visage par ultrasons (HIFU) et par radiofréquence. Les traitements par laser ne sont pas réalisés au cabinet.

Le docteur Rajaonarivelo travaille en étroite collaboration avec le CLIPP, Centre Laser International de la Peau de Paris pour tous les traitements par laser que ses patients peuvent nécessiter. Le docteur Rajaonarivelo a fait le choix de ne pas réaliser elle-même de traitement laser, mais de laisser les médecins experts effectuer les traitements utilisant tous les lasers avec les dernières technologies les plus performantes.

HIFU

Les HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) sont des ultrasons qui permettent de corriger le relâchement cutané et d’améliorer la qualité de la peau en diminuant les ridules du visage. Le but de ce traitement est d’obtenir, sans chirurgie, un effet tenseur au niveau du visage, avec un effet liftant.
Les indications d’un traitement par HIFU peuvent donc être :

  • Traitement de l’ovale du visage, des bajoues et des plis d’amertume
  • Amélioration de l’élasticité de la peau du visage, du cou et du décolleté

Les ultrasons à haute intensité focalisée délivrent dans la peau, à un point précis, une énergie choisie qui va chauffer les tissus à cet endroit (entre 50 et 60°C), en créant ainsi une brûlure très localisée. Cette brûlure va induire une réparation tissulaire en stimulant la production de collagène et d’élastine et  créer, en cicatrisant, une rétraction tissulaire (et donc une tension). Idéalement, la peau doit être traitée à chaque endroit à 3 profondeurs différentes pour maximiser le résultat. Selon les cas, une seconde séance peut être envisagée 3 à 6 mois après pour un traitement optimal.

Le traitement est réalisé au cabinet, sans anesthésie particulière. Un gel (identique aux gels utilisés pour réaliser des échographies) est appliqué sur les zones à traiter. L’applicateur (également appelé pièce-à-main) est passé sur chaque zone, tout d’abord en ciblant la superficie des tissus puis en ciblant plus en profondeur pour un effet optimal.
Lorsque les couches superficielles de la peau sont traitées, le traitement n’est pas douloureux. Une sensation désagréable peut être perçue. En revanche, le traitement peut devenir légèrement douloureux lors des passages en profondeur. Pour cette raison, la prise d’un antalgique type paracétamol une heure avant la séance est conseillée.
Les complications sont assez rares avec les HIFU. Cependant, une petite brûlure profonde est toujours possible, même si cela est rare. Dans ce cas, la brulure guérit en quelques semaines, en général sans cicatrice.

Après un traitement par HIFU, il n’y a pas d’éviction sociale mais il est possible de voir pendant 2 à 3 jours des rougeurs des zones traitées. Un œdème (gonflement) léger est également possible pour quelques jours dans les zones traitées et doit être anticipé.
Comme après tout traitement esthétique, une protection solaire par SPF 50 est recommandée dans les jours suivant la séance.

La radiofréquence est une technique utilisant les ondes électromagnétiques qui provoquent un échauffement de la peau (aux alentours de 45°C). Ce léger échauffement va induire d’une part une rétraction immédiate des fibres de collagène sous l’effet de la chaleur, et d’autre part une stimulation de leur fabrication.
La radiofréquence va ainsi permettre d’améliorer le relâchement de la peau, de retendre une peau détendue, mais également d’activer la microcirculation du derme cutané.
La radiofréquence peut être utilisée seule pour une remise en tension légère du visage ou en traitement adjuvant post chirurgical après par exemple des lipoaspirations, pour aider la rétraction cutanée à s’effectuer correctement.

La radiofréquence étant un traitement doux, il est nécessaire de prévoir 3 à 5 séances espacées de 2 à 6 semaines pour obtenir un résultat satisfaisant.
Dans les suites, il n’y a pas d’effet secondaire notable. Une légère rougeur et un discret œdème sont possibles pendant quelques heures.

L’Ultherapy consiste, grâce à l’utilisation d’ultrasons microfocalisés à améliorer le relâchement des tissus au niveau du derme. L’ultherapy permet donc, en une ou deux séances, d’améliorer le contour du visage, les paupières tombantes, le cou. Le résultat apparaît quelques jours après le traitement et est optimal après quelques mois mais ne peut évidemment pas remplacer un lifting chirurgical. En revanche, l’Ulthera est une alternative intéressante à la chirurgie chez les sujets relativement jeunes et ne nécessite aucune éviction sociale.

Le laser Fraxel Repair est un laser fractionné ablatif, utilisé pour améliorer les rides profondes, les rides péribuccales, et les cicatrices comme les cicatrices d’acné. Ce laser utilisant le CO2 fractionné est un laser relativement agressif entraînant en général une éviction sociale d’une semaine.

Le traitement par MiraDry permet, grâce à l’utilisation de micro ondes courtes  de détruire les glandes sudoripares des aisselles à l’origine de la sudation et  réduit ainsi de manière drastique la transpiration des aisselles. Une séance est en générale suffisante mais une seconde peut être nécessaire pour un résultat optimal. Ce traitement est définitif et permet donc un résultat à vie.

Le photo-rajeunissement au laser permet de réduire les imperfections liées au photo-vieillissement (rides et taches brunes) tout en stimulant la production de collagène cutané pour augmenter la souplesse de la peau.

Il s’agit d’un traitement de stimulation « par l’intérieur », contrairement aux peelings dont l’action exfoliante se fait « par l’extérieur ». Ces techniques peuvent donc être combinées dans certains cas pour obtenir l’effet escompté.

Le laser Affirm® de Cynosure est utilisable sur tous les types de peau pour améliorer la texture de la peau dans son ensemble et gommer les signes de vieillissement tels que les taches brunes, les rougeurs et le flétrissement de la peau.

  • Aucune préparation n’est nécessaire
  • Une séance de traitement dure environ 20 minutes. Un léger inconfort peut être ressenti mais pas de réelle douleur.

Dans les suites du traitement, un léger oedème apparaît  pendant quelques heures associé à une discrète rougeur les 48 premières heures.

  • Selon les personnes, il faut compter de 2 à 5 séances de traitement espacées de un mois. Un diagnostic précis sera réalisé avant les début du traitement pour planifier les séances nécessaires. Pendant toute la durée du traitement, la peau devra être protégée par un écran solaire.
  • La durée des résultats varie ensuite de une à plusieurs années selon les personnes. Cependant, comme pour tout traitement cutané, il est conseillé d’entretenir par la suite la texture et la souplesse de la peau en la protégeant avec un écran solaire SPF 50.

Un photo-rajeunissement par laser est possible à partir de 30 ans et constitue un traitement idéal en complément d’un traitement ciblé par acide hyaluronique ou toxine botulique.

Contact / Rendez-vous