Les mamelons invaginés : comment les corriger ?
Les seins sont habituellement centrés par ce que l’on appelle la PAM (plaque aréolo mamelonnaire). L’aréole est une zone plus ou moins ronde de muqueuse sèche et colorée qui peut se rétracter (rétrécir) en fonction de la température ou de l’éxcitation sexuelle et l’aréole est centrée par le mamelon qui peut lui aussi se contracter et sortir en fonction de la température, de la stimulation mécanique et de l’excitation.
Les mamelons invaginés (ou ombiliqués) présentent comme particularité de ne pas sortir normalement malgré leur stimulation (manuelle ou au froid, par exemple).
Cette malformation empêche également d’allaiter normalement, ce qui justifie leur prise en charge partielle par l’Assurance Maladie.
Un mamelon invaginé peut être unilatéral (avec un mamelon qui pointe normalement de l’autre côté) ou bilatéral. L’intervention de mamelon ombiliqué n’est envisagée que lorsque le mamelon ne sort jamais.
Avant l’intervention
2 consultations sont toujours obligatoires. En cas de modification récente d’un mamelon (invagination récente, unilatérale) un bilan radiologique sera réalisé (mammographie, échographie), à la recherche d’une lésion sous jacente.
L’intervention
L’intervention de mamelon invaginé est réalisée en ambulatoire (entrée et sortie le jour même). L’anesthésie est une anesthésie locale avec une éventuellement une neuroleptanalgésie complémentaire pour plus de confort.
La cicatrice est très discrète, pratiquement invisible, en travers de l’aréole.
Après l’intervention
Les fils sont totalement résorbables en environ 3 semaines. Un pansement étanche est laissé en place qui sera retiré après 3 jours. Il n’y a ensuite aucun pansement particulier à faire, mais simplement de la vaseline à appliquer quotidiennement.
Il n’y a pas de douleurs et les activités habituelles peuvent être reprises dès le lendemain.
Il est cependant conseillé d’éviter bains et piscine pendant environ 3 semaines.
Une récidive d’un mamelon invaginé est toujours possible et apparait en général dans les 2 mois post opératoires. Une réintervention pourra alors être envisagée.
La première douche est autorisée le lendemain de l’intervention. En revanche, les bains doivent être évités pendant un mois. Dans tous les cas, une cicatrice doit toujours être protégée du soleil pendant un an après l’opération.
Après une intervention de mamelon invaginé un allaitement sera normalement possible, sauf en cas de diminution importante de la sensibilité.
Il faut noter que parfois, chez une patiente présentant des mamelons invaginés, une augmentation mammaire va faire ressortir les mamelons ombiliqués. Pour cette raison, lorsque l’on présente des mamelons invaginés et que l’on souhaite réaliser une augmentation mammaire, il est conseillé de ne pas réaliser les deux interventions en même temps mais d’attendre quelques mois après l’augmentation mammaire pour voir si les mamelons ombiliqués ne sont pas ressortis seuls.