blepharoplastie-chirurgie

La blépharoplastie aujourd’hui : tout un art

Lorsque vous parlez à quelqu’un, vous le regardez généralement dans les yeux, n’est-ce pas ? Siège des émotions, miroir de l’âme… et de l’âge ! Hélas, bien souvent, la zone du regard est la première à subir les effets du temps qui passe. La peau s’affine, se détend, la graisse sous cutanée diminue. Résultat ? Les paupières supérieures semblent affaissées, la zone plus émaciée, des poches peuvent apparaitre. Et ces phénomènes peuvent s’accentuer après une importante perte de poids, ou simplement en raison de votre morphologie et de votre ossature.

Le regard change : fatigué, triste, vieillissant. Une chirurgie du regard semble être la solution idéale. Mais une blépharoplastie (chirurgie des paupières) réussie, ce n’est pas seulement retirer de la peau en excès, c’est redonner une harmonie globale à toute la zone du regard.

 

Une analyse globale de la zone du regard

Lorsque vous entendez le terme blépharoplastie, on fait généralement référence à une chirurgie de la paupière supérieure. Concrètement, il s’agit d’éliminer l’excès de peau, et, parfois, un peu de muscle et/ou de graisse. Mais en réalité, si on veut améliorer le regard et le rajeunir de façon subtile et réussie, il faut traiter l’ensemble de la zone. Pour apporter la bonne correction, il faut analyser l’intégralité de la zone du regard : les paupières, supérieures, inférieures, les tempes, les volumes, les creux… Parfois, l’œil a l’air triste mais c’est que la paupière s’est creusée, pas forcément que la peau est trop distendue., et cela donne un aspect de V inversé”.

 

Combiner des techniques pour un résultat naturel

L’art de la chirurgie du regard, et plus largement de la chirurgie plastique et reconstructrice, est donc bien de traiter l’ensemble d’une zone, et d’apporter des corrections grâce à des gestes et des techniques combinées.

Ainsi parfois, la solution n’est pas de retirer de la peau mais de combler un creux, ou de combiner les deux pour un résultat naturel et qui évolue bien dans le temps.

Car dans certains cas, cet aspect creusé est aussi dû à une ancienne blépharoplastie quelque peu agressive. Avant, les chirurgiens avaient tendance à retirer de la peau en réalisant une excision cutanée, un peu de muscles mais également de la graisse. Sauf qu’en vieillissant, le regard se creusait davantage au niveau du cerne et de l’orbite. Un cerne peut être creux, mais un œil peut l’être également, comme enfoncé dans sa cavité donnant l’impression que la paupière tombe. Désormais, il s’agit davantage de redistribuer la graisse – lorsqu’on traite les poches sous les yeux notamment –, ou d’en ajouter là où il en manque grâce à la technique du lipofilling. On appelle cela une “blépharoplastie d’addition”, et elle va permettre de restaurer les volumes de façon ultra naturelle grâce à l’ajout de graisse provenant du patient ou de la patiente lui/elle-même.

Parfois, rajeunir le regard nécessite d’effectuer en prime un léger lifting des sourcils, cette zone étant elle aussi sujette au vieillissement avec une ptose plus ou moins visible au premier abord mais qui affaisse la queue des sourcils. Selon la forme naturelle de votre œil et de votre structure osseuse, cet affaissement peut accentuer encore davantage l’impression d’œil rond ou tombant.

Dans la zone du regard, il sera également important de veiller à corriger un front ou des temps creusées car ces régions perdent également de la graisse avec l’âge et vont durcir le regard et le vieillir.

Rajeunir et embellir le regard, sans jamais le modifier, c’est donc veiller à sa prise en charge globale, depuis le front jusqu’à la vallée des larmes, en maintenant une continuité passant par  le sourcil, la paupière supérieure et la paupière inférieure.

En cela, la blépharoplastie moderne fait appel à des compétences en oculosplastie, la chirurgie ophtalmologique de reconstruction et d’embellissement de toute la zone orbitaire et périorbitaire.

 

Un temps de récupération rapide

La blépharoplastie d’addition est une intervention relativement rapide et dont les suites sont simples. Elle se combine très bien avec d’autres techniques d’embellissement du regard.

Dans le cas d’une blépharoplastie classique – lifting des paupières supérieures -, bleus et œdème sont minimes. Ceux-ci diminuent naturellement après quelques jours. Au cours des premières 24 heures, il est recommandé de poser un masque décongestionnant pour réduire le gonflement, mais également d’appliquer des gouttes pour les yeux ou des lubrifiants topiques afin d’éviter une sensation d’œil sec.

Lorsque le chirurgien a aussi traité la paupière inférieure, le temps de récupération peut être plus long, tout dépend de l’importance du geste réalisé.

Dans tous les cas, les incisions sont minimes et les plus discrètes possibles : soit au niveau du ras des cils, soit cachées dans les plis naturels de la paupière. Le chirurgien peut aussi passer par l’intérieur de la paupière inférieure si la peau est bien élastique. Pour réaliser un lifting des sourcils, l’incision est cachée dans les cheveux au niveau de la tempe, et donc entièrement invisible.

Les premiers résultats s’observent environ 8 jours plus tard, et le résultat est considéré comme final entre 3 à 6 mois.

Combien de temps dure le résultat d’une blépharoplastie ?

Il s’agit d’une technique permanente, mais dont le résultat va forcément évoluer avec le temps. Hélas, il n’existe pas encore de chirurgie qui stoppe l’aiguille du temps qui passe ! Néanmoins, une blépharoplastie réussie – qu’elle soit ou non combinée à d’autres gestes chirurgicaux – permet de véritablement gagner des années et cela se voit. Le regard est illuminé, plus ouvert, plus avenant.

A noter que les techniques de médecine esthétique sont de parfaits compléments à une chirurgie du regard, et participent à son entretien notamment pour lisser les petites rides périorbitaires (rides de la patte d’oie ou sous l’œil), entre les sourcils et sur le front grâce à des injections subtiles de toxine botulique.

 

Dans quels cas envisager une chirurgie du regard ?

  • Paupières supérieures épaisses, tombantes
  • L’impression d’avoir l’air fatiguée(e) tout le temps
  • Des ombres sombres sous les yeux, un creux
  • Des yeux qui semblent creux, comme enfoncés dans leurs orbites
  • Une peau fine, lâche et des rides sur les paupières supérieures et / ou inférieures (poches)
  • Des poches gonflées (poches de graisse) qui ne disparaissent pas avec une bonne nuit de sommeil

Des questions ? Un rendez-vous pour une consultation avec le Docteur Rajao à Paris ? Contactez notre équipe, nous sommes à votre écoute.

Contact / Rendez-vous