Le lifting de fesses
Le lifting de fesses est l’intervention qui permet de remonter des fesses tombantes. Peu connue en France, cette intervention est possible chez tous les patients, quelle que soit leur corpulence.
Les fesses tombantes peuvent apparaitre naturellement avec l’âge ou alors le plus souvent après une perte de poids importante. Dans le cas d’une perte de poids importante, cet excès de peau postérieur s’accompagne très souvent d’un excès de peau antérieur et le lift de fesses sera donc associé à une plastie abdominale, réalisant ainsi un Bodylift.
Le principe du lift de fesses va être de retirer l’excès de peau situé en haut des fesses pour les remonter, comme lors d’un lifting du visage et traiter l’aspect de « fesse tombante ».
Lors d’un lifting de fesses, il est possible de garder la graisse de la partie cutanéo-graisseuse retirée, en conservant ainsi un lambeau graisseux qui sera enfoui sous la peau de la fesse pour la regalber et en augmenter le volume. Le fessier sera ainsi remonté et regalbé grâce à ce lambeau fessier.
Dans tous les cas la cicatrice se situe en haut des fesses, à l’endroit où passe la culotte ou le string, allant d’une hanche à l’autre.
Avant l’intervention
Il est important d’arrêter de fumer un mois avant la chirurgie pour optimiser la cicatrisation et diminuer les risques de phlébite et d’embolie. Un bilan sanguin pré-opératoire sera prescrit et une consultation avec l’anesthésiste est indispensable au moins 48 heures avant la chirurgie. Il faut également prévoir une période de convalescence de 2 à 3 semaines, car aucun arrêt de travail ne peut être prescrit pour une intervention de chirurgie esthétique.
L’intervention de lifting de fesses
L’intervention de lift de fesses se déroule sous anesthésie générale et dure de 2 à 3 heures.
Les dessins sont réalisés en position debout sur un patient réveillé en vérifiant bien que les cicatrices se situent dans les sous-vêtements ou maillot de bain.
Le premier temps de l’opération comporte en général une lipoaspiration des poignées d’amour pour mettre en valeur le galbe des fesses. La peau est ensuite incisée et la partie située au haut de la fesse est désépidermisée, c’est-à-dire qu’on retire la peau en conservant la graisse pour redonner du galbe à la fesse. La fesse est liftée par-dessus ce lambeau de fesse permettant ainsi d’obtenir une fesse remontée et regalbée. Les fils sont habituellement des fils résorbables qu’il n’est pas nécessaire de retirer par la suite.
L’hospitalisation est classiquement d’une nuit post opératoire mais pourra être prolongée si besoin. Il n’y a habituellement pas de drains laissés en place.
A la fin de l’intervention un vêtement de contention (panty) est mis en place et devra être conservé pour une durée de 4 à 6 semaines.
Après l’intervention
Le vêtement de contention mis en place à la fin de l’intervention doit être conservé pour une durée de 4 à 6 semaines.
Les douches sont autorisées dès le lendemain de l’intervention mais les bains doivent être évités pour une durée d’au moins un mois.
La marche doit être reprise dès le lendemain de la chirurgie mais la position assise sera difficile pendant 10 à 15 jours. Les positions debout et allongée doivent être privilégiées.
Le sport ne pourra pas être envisagé avant 6 à 8 semaines post opératoires. Le travail musculaire des fessiers viendra bien évidemment renforcer le résultat de l’intervention de lifting de fesses.
Comme pour toute intervention, des complications générales sont possibles, mais la complication la plus fréquente est un retard de cicatrisation pouvant entrainer des pansements quotidiens pendant plusieurs semaines. Un sérome (épanchement de lymphe sous la peau) est également possible en cas de grand décollement et se résorbera en général tout seul.
La cicatrice définitive sera, dans tous les cas, obtenue au bout d’un an post opératoire et devra pendant tout ce temps être protégée du soleil.