Mollets
Considérés comme le “2ème cœur » car essentiels au retour veineux, les mollets sont une partie importante du corps. Chez les femmes comme chez les hommes, leur volume (ou à l’inverse leur manque de volume) mais également leur forme peuvent devenir une source de complexe.
Ce sont les trois muscles dont il est composé qui lui donnent son aspect plus ou moins volumineux : le soléaire et les deux jumeaux (interne-externe).
Outre la génétique et l’hygiène de vie qui contribuent à leur aspect esthétique, plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu et peuvent expliquer des mollets “tout en graisse” ou “tout en muscle” :
- Être en surpoids : selon les individus, la graisse peut plus ou moins se stocker au niveau des mollets
- La rétention d’eau, qui fait gonfler le mollet. En général, ce phénomène s’accompagne également de cellulite
- L’insuffisance veineuse peut aussi amplifier le galbe des mollets et cette sensation de jambes lourdes est favorisée par les stations debout ou assise prolongées, mais également par la chaleur
- La pratique d’un sport à fort impact qui favorise la croissance musculaire du mollet (tennis, sport de combat, course de vitesse…)
Souvent, les mollets forts – qui résultent d’un trop plein de masse adipeuse, du phénomène de rétention d’eau ou d’une circulation sanguine paresseuse -, s’accompagnent de chevilles épaisses et dans certains cas d’une hypertrophie des genoux : la jambe manque ainsi globalement de définition, c’est la jambe “en poteau”.
Les hommes à l’inverse ont davantage tendance à vouloir augmenter la taille de leurs mollets afin de donner à leurs jambes un aspect plus masculin, musclé et tonique.