Contour des lèvres
Après la vingtaine, notre organisme produit environ 1% de collagène en moins chaque année. À mesure que la production de collagène mais également d’élastine et d’acide hyaluronique diminue, la peau devient plus fragile et plus fine. Elle est aussi en conséquence moins élastique, moins tonique. C’est particulièrement le cas au niveau du visage et notamment au niveau de la bouche. On assiste alors au vieillissement du contour des lèvres.
Organes de l’expression de nos sentiments et émotions, nos lèvres tiennent une place particulière dans les relations que nous entretenons avec les autres. Elles sont, comme le regard le siège de nombreuses émotions, mais aussi l’outil de la parole. Anatomiquement, c’est grâce à nos lèvres que nous pouvons articuler des sons et nous exprimer correctement.
Pour ce faire, le contour des lèvres et l’orifice buccal disposent de 11 muscles, dont le muscle labial et le muscle orbiculaire situés tout autour de la bouche et qui lui permettent d’effectuer des contractions (type sifflement). La partie supérieure des lèvres est reliée à des muscles élévateurs de la lèvre et aux muscles zygomatiques, responsables du sourire. La partie inférieure de la bouche est aussi reliée au muscle peaucier qui va jusqu’à la base du cou. Constamment sollicitée, ultra mobile, cette zone fragile et délicate est également évocatrice de sensualité, de féminité.
Le vieillissement du contour des lèvres peut devenir la source de contrariétés, la bouche étant une zone stratégique de notre visage, un point central.
Ce vieillissement se traduit par l’apparition :
- De rides péribuccales, des rides verticales en dessus de la lèvre supérieure, mais aussi sur chaque côté de la bouche,
- De plis d’amertume, soit les rides partant de la base de la commissure des lèvres vers le menton ou encore assister à un allongement de la lèvre blanche entre la base du nez et la lèvre supérieure.