Tempes

Chez l’homme comme chez la femme, la perte de volume graisseux est l’un des signes de vieillissement du visage : les orbites, les  joues et les tempes se creusent à mesure que les années passent.

Avoir des tempes qui se creusent – autrement dit entre le coin de vos yeux et la racine de vos cheveux – est une conséquence de cette perte de volume. À mesure que nous vieillissons, les graisses et autres tissus sous-cutanés diminuent en quantité. On observe alors un creux de plus en plus visible au niveau des tempes.

Le temps qui passe est donc un facteur déterminant dans l’apparition de tempes creuses mais pas seulement.  On peut avoir des tempes plus ou moins marquées en raison de la structure naturelle de notre visage ou après une perte de poids importante.

Anatomiquement, la plupart des tempes sont légèrement concaves mais des creux profonds peuvent accentuer l’aspect vieillissant du visage. Le front est moins rond, moins harmonieux et donne au visage une apparence émaciée, fatiguée, voire  un aspect squelettique de mauvaise santé. Les yeux peuvent aussi paraître plus gros, les pommettes moins harmonieuses. Le haut du visage s’affine et les proportions du visage sont déséquilibrées. Ceci est d’autant plus visible chez les patients très minces ou maigres, aux structures osseuses fines ou angulaires.

En médecine esthétique, cette zone nécessite pour être traitée une grande expérience et une connaissance parfaite de l’anatomie de la part du médecin, car elle est irriguée par de nombreuses veines superficielles, mais elle aussi traversée par l’artère temporale.

Contact / Rendez-vous