Seins Homme

Les seins sont normalement un attribut typiquement féminin. Toutefois, il arrive que les hommes développent une poitrine. La gynécomastie est une condition qui fait se développer les tissus mammaires chez les garçons et les hommes. Cela peut arriver lorsque l’équilibre de deux hormones dans le corps est perturbé et entraine une gêne, voire un mal être profond.

Bien que les seins ne se développent pas chez les hommes comme ils le font chez les femmes sous l’effet des hormones féminines, tous les garçons naissent avec une petite quantité de tissu mammaire. L’organisme masculin fabrique alors principalement une hormone, la testostérone, qui guide leur croissance sexuelle pendant la puberté. Mais les hommes produisent également de l’œstrogène – l’hormone qui dirige la croissance sexuelle des filles.

Lorsqu’un garçon traverse la puberté ou lorsque le corps d’un homme plus âgé produit moins de testostérone, il se peut que l’équilibre des deux hormones soit modifié.

Dès lors, un pourcentage plus élevé d’œstrogènes fait gonfler le tissu mammaire masculin. Et ce phénomène n’est pas si rare : environ la moitié des adolescents et près des deux tiers des hommes de plus de 50 ans souffriront de gynécomastie, dans une certaine mesure.

Outre la puberté et le vieillissement, d’autres facteurs peuvent déclencher ce déséquilibre hormonal qui provoque la croissance du sein masculin, bien qu’il soit difficile d’en déterminer la cause avec certitude. Parmi eux :

  • Des blessures ou maladies qui affectent les testicules, qui produisent de la testostérone
  • Des problèmes de thyroïde, car les hormones de cette glande contrôlent la croissance et le développement sexuel
  • Certains cancers
  • Être en surpoids ou souffrir d’obésité, qui peut entraîner la production de davantage d’œstrogènes, mais également l’apparition d’amas graisseux localisés
  • La prise de certains médicaments et/ou de stéroïdes anabolisants
  • L’insuffisance rénale ou une maladie du foie
  • Une tumeur de l’hypophyse

 

Contact / Rendez-vous