Homme : Ventre, Abdomen, Poignées d’amour
Les “poignées d’amour” sont des amas graisseux qui se situent au niveau des hanches et de la région abdominale. Assez répandues chez les femmes, elles n’épargnent pas les hommes.
On les repère facilement lorsqu’on souhaite porter des vêtements cintrés : les poignées d’amour apparaissent plus prononcées et sortent souvent par dessus le pantalon. La silhouette perd son aspect masculin en forme de “V”, elle semble moins tonique.
A quoi sont dues les poignées d’amour ? D’abord, il faut comprendre que la graisse est composée de cellules adipeuses (les adipocytes) qui se mettent à gonfler davantage lorsque votre corps absorbe trop de calories ou que vous ne brûlez pas autant de calories que vous en consommez. Elles font des réserves d’énergie et “stockent”. Au fil du temps, ces cellules graisseuses deviennent de plus en plus visibles et particulièrement sur des zones spécifiques. Bien que le corps tout entier soit recouvert d’une couche de graisse plus ou moins épaisse selon les individus, certains facteurs augmentent la probabilité de stocker la graisse. En général, les facteurs qui contribuent à la formation de poignées d’amour sont :
- Les hormones. En effet, l’accumulation de graisse abdominale est particulièrement courante à mesure que vous vieillissez
- Le manque d’activité physique
- Un régime alimentaire trop riche (graisses, sucres et en aliments riches en calories)
- Le manque de sommeil
- Un dérèglement hormonal
Chez l’homme, cette rétention graisseuse se situe le plus souvent au niveau des hanches, du bas du dos et du ventre. Une fois installée, cette graisse profonde est tenace et s’avère difficile à faire disparaître malgré le sport ou les régimes.