Allongement de la lèvre supérieure
La bouche est une zone stratégique et extrêmement mobile du visage. C’est la région du sourire et de la parole. Une zone évocatrice de sensualité également.
Composantes essentielles du visage, les lèvres tiennent une place de choix dans les relations humaines. Elles sont à la fois organes d’expression des émotions qui nous traversent, des sentiments et un outil de séduction. Essentielles à la communication, nos lèvres nous permettent d’élaborer de nombreux sons.
Les lèvres ont donc de multiples fonctions. Elles sont composées du muscle orbiculaire des lèvres mais il existe de nombreux muscles leur permettant de se mouvoir. Leur bon fonctionnement est assuré par les muscles peauciers : muscles élévateurs et abaisseurs des lèvres, dont certains vont s’insérer jusqu’au cou.
La bouche se compose d’une lèvre inférieure et d’une lèvre supérieure, chacune formée de 2 parties : la « lèvre blanche » (la peau) et la « lèvre rouge » ou lèvre “vermillon” (zone de muqueuse).
Outre l’apparition de rides verticales ou de plis d’amertume, chez la femme, plus rarement chez l’homme, la peau située entre la base du nez et la lèvre supérieure, la lèvre blanche (la zone de la moustache), a tendance à s’allonger avec l’âge. Cet allongement de la lèvre supérieure modifie les proportions et l’harmonie du visage. Ce processus est principalement dû à la perte de tonicité des tissus, qui tendent vers le bas. La bouche étant particulièrement mobile, elle subit rapidement les effets du temps.
Cet affaissement de la lèvre supérieure affine la lèvre supérieure qui semble moins pulpeuse qu’avant et donne donc l’impression d’une perte de volume globale de la bouche. Elle semble pincée, renfermée sur elle-même donnant un air sévère, moins féminin et moins avenant.