Reconstruction par prothèses

Il s’agit de la technique la plus simple de reconstruction mammaire.

Cette méthode n’est possible qu’en cas de peau souple et bien vascularisée.

En cas de mastectomie préalable, la cicatrice existante sera réutilisée pour ne pas créer de cicatrice supplémentaire.

En cas de malformation mammaire, la cicatrice sera située dans le sillon sous mammaire ou parfois au niveau aréolaire.

La kinésithérapie pré-opératoire est indispensable pour préparer et assouplir la peau particulièrement en cas d’antécédent de radiothérapie. Ces massages peuvent être réalisés seule ou avec un kinésithérapeute.

En cas de radiothérapie, il est habituel d’attendre un an après la fin de la radiothérapie pour commencer la reconstruction, le temps que la peau cicatrise après les rayons.

L’arrêt du tabac est nécessaire un mois avant et un mois après la chirurgie pour garantir une cicatrisation optimale car contrairement aux augmentations mammaires esthétiques pour lesquelles il y a de la peau et de la glande mammaire en avant de la prothèse, dans les cas de reconstruction mammaire par prothèse, l’implant se trouve beaucoup plus proche de la peau et présente donc plus de risques d’exposition (menant alors au retrait de l’implant mammaire).

Cette reconstruction se réalise sous anesthésie générale et dure de 1 à 2 heures. L’hospitalisation est habituellement de 3 à 4 nuits. La prothèse est de forme anatomique (en goutte) pour donner un aspect le plus naturel possible.

L’implant est placé derrière le muscle pectoral, en position rétro-pectorale de façon à placer le plus de tissus possible en avant de la prothèse.

Dans certains cas, une prothèse temporaire d’expansion tissulaire destinée à accroître la quantité des tissus de couverture (peau, muscle) peut être mise en place avant la prothèse permanente de façon à donner un aspect plus naturel au sein reconstruit. Dans ce cas, des gonflages successifs seront réalisés chaque semaine au cabinet.

Un drain peut éventuellement être laissé en place mais en général aucun drainage n’est réalisé.
Le premier pansement est généralement enlevé le lendemain de l’intervention, et remplacé par un soutien-gorge médical s’ouvrant par le devant. Ce soutien-gorge devra être porté nuit et jour pendant un mois.

En raison de la distension du muscle grand pectoral par la prothèse, la douleur peut parfois être importante les premiers jours. Elle est systématiquement prise en charge de manière préventive et adaptée à votre cas.

De la kinésithérapie post-opératoire avec massages et rééducation à la mobilisation du membre supérieur peut être bénéfique pour accélérer la récupération.

Le résultat définitif sera obtenu au bout de 3 à 6 mois environ.

Une fois la reconstruction réalisée avec la prothèse mammaire, il faut ensuite souvent symétriser le sein controlatéral : (cure de ptose, réduction mammaire ou augmentation mammaire) et reconstruire l’aréole et le mamelon

Un deuxième, voire un troisième temps opératoire seront nécessaires à quelques mois d’intervalle pour symétriser le sein controlatéral et reconstruire l’aréole et le mamelon.

La première douche est autorisée le lendemain de l’intervention. En revanche, les bains doivent être évités pendant un mois. Dans tous les cas, une cicatrice doit toujours être protégée du soleil pendant un an après l’opération.

Le sport pourra être repris de manière progressive environ 6 semaines après une reconstruction mammaire par prothèse. En revanche le jogging est interdit pour une durée de 3 mois pour limiter le risque de rotation post opératoire de l’implant.

Contact / Rendez-vous