L'angle cervico mentonnier

Le terme d’angle cervico mentonnier désigne tout simplement l’angle entre le cou et le menton lorsqu’on est de profil. Chez certains individus, cet angle est bien net, presque à 90°. Chez d’autres, il est moins bien dessiné.

La morphologie naturelle du visage, sa structure osseuse (par exemple un menton fuyant ou “rétrogénie”) et son anatomie sont souvent en cause, mais d’autres facteurs entrent en jeu dans le manque de définition de l’angle cervico mentonnier.

En effet, avec le temps qui passe, notre peau perd naturellement de sa tonicité et de son élasticité. En cause, la production de collagène et de fibres d’élastine, responsables de la souplesse et la fermeté de notre peau, qui diminue.

De manière générale, on dit qu’un visage jeune prend la forme d’un triangle inversé. Avec les années et le vieillissement de la peau, le relâchement cutané modifie les contours de notre visage, qui s’affaissent, et les volumes s’inversent. Le bas visage devient alors plutôt carré. Chez la femme, la ménopause peut avoir une incidence sur l’affaissement des tissus.

Parfois, on assiste à la présence d’un amas graisseux plus ou moins important qui se loge sous le menton (trivialement appelé “double menton”). Cet excès graisseux accentue encore davantage le manque de définition de l’angle cervico mentonnier et s’avère bien souvent difficile à faire disparaitre.

On sait également que la qualité de la peau est amoindrie par des facteurs externes comme la consommation excessive de tabac, d’alcool ou l’exposition au soleil.

Ainsi l’angle entre le cou et notre menton se floute. L’harmonie du visage s’en trouve altérée lui donnant un aspect fatigué, peu dynamique et moins gracieux.

Contact / Rendez-vous