Sourire gingival

Même si les gencives sont une partie essentielle de notre bouche, elles sont généralement cachées par nos lèvres lorsqu’on sourit. Chez certaines personnes, ce n’est pas le cas et les tissus gingivaux apparaissent : on appelle cela le sourire gingival, un aspect qui va modifier l’esthétique du sourire et de notre visage.

Bien qu’il ne représente aucun danger pour la santé, les personnes ayant un sourire gingival peuvent se sentir mal à l’aise et complexées quand elles sourient. Et malheureusement d’autant plus à l’heure des selfies partagés sur les réseaux sociaux.

Le sourire gingival peut être causé par :

  • Une hypertrophie de la gencive

Une des causes du sourire gingival est un développement trop important de la gencive, qui va ainsi trop couvrir les dents. Les dents paraissent plus courtes car les gencives recouvrent trop d’émail. Une gencive très développée est généralement causée par la génétique, mais aussi par l’utilisation de certains médicaments ou en raison d’une inflammation de la gencive (gingivite, parodontite).

  • Une hyperactivité du muscle élévateur de la lèvre supérieure

On peut avoir ce qu’on appelle une lèvre supérieure hyperactive :  les muscles qui contrôlent la peau située sous le nez soulèvent trop la lèvre, en ayant pour effet d’exposer davantage les gencives. Il s’agit généralement d’un trait génétique, sans aucune incidence sur la santé, mais souvent à l’origine de complexes. De nombreuses personnes souhaitent ainsi y remédier afin de rendre leur sourire plus attrayant. Des injections de toxine botuliques ciblées dans le muscle releveur de la lèvre supérieure pourront donc améliorer un sourire gingival

  • Également, une lèvre supérieure très fine peut conduire à léger un sourire gingival. Des injections volumatrices d’acide hyaluronique pourront donc diminuer cet aspect de sourire gingival.
  • Un mauvais positionnement des dents ou des dents très petites

La manière dont les dents et la mâchoire se sont développées peut conduire à un sourire gingival. Si la mâchoire supérieure s’avance, s’il y a un désalignement dentaire ou si les dents sont très petites. Dans ce cas le traitement sera effectué par un dentiste.

Contact / Rendez-vous