Chirurgie des paupières

Une blépharoplastie désigne une intervention de chirurgie esthétique des paupières. Il s’agit en général de remplacer l’aspect « fatigué » du regard dû aux paupières tombantes par une apparence plus reposée et détendue.

Les corrections à apporter peuvent concerner :

Ces corrections peuvent être effectuées aussi bien chez la femme que chez l’homme, et cela couramment dès la quarantaine. Par ailleurs, les rides de la patte d’oie et les cernes peuvent en général être traitées par de la médecine esthétique, sans chirurgie (toxine botulique et acide hyaluronique).

Prévoyez une période d’indisponibilité de 1 à 8 jours après l’intervention de blépharoplastie. Un bilan ophtalmologique vous sera prescrit, et en cas de syndrome de l’œil sec, des larmes artificielles seront prescrites.

De l’arnica homéopathique (5CH) peut être pris 3 à 4 jours avant l’intervention pour éviter de marquer.

Elle dure de 1 à 2 heures et est habituellement réalisée en hospitalisation ambulatoire. Une anesthésie locale pure peut être suffisante. Elle peut cependant être complétée par une sédation douce.

  • Pour les paupières supérieures : les cicatrices se situent au niveau du pli palpébral naturel et sont donc très discrètes. En cas de hernie interne (poche de graisse au coin interne de l’oeil), celle-ci sera traitée dans le même temps.
  • Pour les paupières inférieures : en cas de poches isolées, la cicatrice se situe à l’intérieur de l’oeil et il n’y a donc pas de cicatrice visible. En cas de poches très importantes, il existe souvent des cernes creusées associées et un lipofilling peut être nécessaire pour éviter un aspect d’oeil « creux » après la blépharoplastie. En cas d’excès cutané important, une cicatrice située sous les cils est nécessaire. Elle cicatrise toujours très bien sans laisser de trace visible.

Après l’opération, il n’y a pas de véritables douleurs mais éventuellement une sensation de tension des paupières.

  • Prévoyez une personne pour accompagner votre retour à domicile
  • Portez des lunettes fumées pour permettre de reposer vos yeux
  • Mettez des dosettes de sérum physiologique au réfrigérateur pour pouvoir vous rafraichir régulièrement les yeux et permettre ainsi un dégonflement plus rapide de l’oedème.
  • Évitez toute fatigue visuelle (télévision, lecture) pendant une semaine

En post opératoires, les yeux peuvent présenter des ecchymoses discrètes qui disparaitront en une huitaine de jours.

Les fils, s’il y en a, seront retirés le 4e jour.
Le maquillage est autorisé après une semaine.

Questions Fréquentes

Au niveau des paupières inférieures, il est possible de réaliser une blépharoplastie (chirurgie des paupières) sans cicatrice, en passant par l’intérieur de l’œil pour retirer les poches de graisse disgracieuses.

Au niveau des paupières supérieures, la chirurgie des paupières laisse toujours une cicatrice mais celle ci devient quasiment invisible avec le temps. En effet, la cicatrice est située dans le pli naturel de la paupière et il faut savoir que la peau de la paupière est la peau du corps qui cicatrice le mieux. Cette cicatrice devient donc indétectable au bout de un mois environ. En attendant, il est toujours possible de la camoufler avec du maquillage.

Les risques d’une blépharoplastie sont extrêmement rares. Cependant, tout patient ayant recours à une chirurgie des paupières supérieures doit être informé du risque de lagophtalmie (impossibilité à fermer totalement l’œil) pendant quelques jours. Des kystes épidermiques peuvent apparaître sur la cicatrice et s’éliminent la plupart du temps spontanément.

Au niveau de la paupière inférieure, en cas de résection cutanée (c’est à dire lorsque l’on doit retirer de la peau), il est possible (mais cependant avec les techniques modernes exceptionnel) d’observer une déformation de l’œil en « œil rond ». Cette déformation régresse alors en quelques semaines avec des massages quotidiens réalisés soi-même.

L’opération elle même dure entre 45 minutes (excès de peau des paupières supérieures) à 2h (paupières supérieures et inférieures). Dans tous les cas, l’intervention est possible avec une hospitalisation ambulatoire, c’est à dire avec une entrée et une sortie de la clinique le jour même.

Concernant la durée des résultats, ceux ci sont en général durables de 10 à 15 ans.

Le tarif dépend comme pour toute intervention du travail à réaliser. Le prix est totalement différent s’il s’agit de « simplement » retirer un excès de peau des paupières supérieures, s’il s’agit de retirer des poches ou encore s’il s’agit de traiter des excès de peau et de poches sur les paupières supérieures et inférieures en même temps. Le tarif peut ainsi varier entre 3500 et 7000 euros.

Pour cette raison, seule une consultation permettra de fixer le tarif précis de l’intervention.

Après une blépharoplastie (qu’elle soit supérieure ou inférieure), une éviction sociale de 8 jours est à prévoir si on veut dissimuler son intervention. En effet, les ecchymoses (bleus) et oedèmes (gonflements) plus ou moins présents après une chirurgie des paupières sont visibles pendant 5 à 8 jours. En dépit des petits moyens susceptibles de raccourcir cette éviction socio-professionnelle (prise d’arnica, pose de compresses glacées sur les yeux en post opératoires..), il vaut toujours mieux prévoir quelques jours de discrétion…

Contact / Rendez-vous