Reconstruction par lambeau de grand dorsal

Cette technique est indiquée quand la qualité de la peau du thorax ne permet pas de placer une prothèse seule. En effet, lors d ‘une opération de reconstruction mammaire, l’implant mis en place doit être recouvert de tissus (peau et graisse) de bonne qualité. Après une mastectomie, si la quantité de peau restante est trop faible ou trop fine ou bien lorsqu’il existe des séquelles de brûlure par la radiothérapie il este nécessaire d’apporter de la peau saine pour recouvrir l’implant.

Le sein est donc reconstruit en associant un lambeau de grand dorsal (peau et muscle du dos) à la prothèse, ce qui permet d’obtenir un sein de bon volume avec un aspect ptosé (tombant) naturel.La cicatrice du dos sera cachée sous le soutien gorge, pour une discrétion maximale.

Il s’agit d’un lambeau c’est à dire d’un tissu vascularisé par ses propres vaisseaux (artère et veine qui sont transposés du dos vers le sein) et donc immédiatement vivant (au contraire d’une greffe).

Cette intervention ne peut pas être réalisée chez des patientes pour lesquelles le muscle grand dorsal est indispensable : les patientes paraplégiques devant l’utiliser pour faire avancer leur fauteuil roulant et les patientes pratiquant l’escalade, activité durant laquelle le muscle grand dorsal est très sollicité.

Elle est réalisée sous anesthésie générale et dure de 3 à 5 heures.

Une hospitalisation de 3 à 5 nuits est habituelle.

Le premier temps de l’intervention est réalisé sur le côté, de façon à prélever le lambeau en plaçant la cicatrice horizontalement à la place du soutien gorge. Le second temps est réalisé en position demi-assise pour obtenir le résultat souhaité en position verticale.

Des drains sont laissés pour diminuer le risque d’hématome et de sérome (écoulement de lymphe). Ils sont retirés entre le 3e et le 6e jour post-opératoire.

La douleur est d’intensité variable. Elle est systématiquement prise en charge de manière préventive et adaptée à votre cas.

Le pansement est refait au deuxième jour post-opératoire et remplacé par un soutien-gorge de sport, sans armature, s’ouvrant par le devant, à porter pendant au moins un mois.

Il est important de réaliser très rapidement des séances de kinésithérapie pour retrouver une mobilité optimale du bras et diminuer le risque de douleurs post opératoires.

Le sein reconstruit est souple, plus ou moins volumineux. Avec le temps, il aura tendance à suivre l’évolution naturelle du sein controlatéral. Un changement de prothèse devra être envisagé au bout d’une dizaine d’années.

Le prélèvement unilatéral du muscle grand dorsal n’entraîne habituellement pas de gêne fonctionnelle notable dans la vie quotidienne.

Environ 3 mois après la reconstruction mammaire par grand dorsal, une symétrisation du sein controlatéral (cure de ptose ou réduction mammaire) peut être envisagée, de même que la reconstruction de l’aréole et du mamelon.

La première douche est autorisée le lendemain de l’intervention. En revanche, les bains doivent être évités pendant un mois. Dans tous les cas, une cicatrice doit toujours être protégée du soleil pendant un an après l’opération.

Contact / Rendez-vous