Peau plissée
Le phénomène de peau plissée, fripée ou ridée sous les yeux se produit lorsque la peau est fragilisée, qu’elle se relâche et se détend progressivement, principalement à cause du vieillissement cutané.
Cet aspect vieillit le regard, donne l’air fatigué et triste. Chez les femmes, le port de maquillage, au lieu de le camoufler, peut même parfois en accentuer l’effet.
La peau qui entoure vos yeux est plus fine et plus délicate que celle du reste de votre visage. La peau du contour de l’œil, déjà peu fournie en collagène en perd naturellement au fil des années et en produit de moins en moins. Elle est aussi constituée de peu de cellules graisseuses. Très mince, fragile et plutôt sèche : ces conditions favorisent l’apparition de rides et de ridules et un aspect fripé.
Les rides et ridules situées en dessous des yeux sont également le résultat de mouvements répétitifs de notre visage, et particulièrement de nos yeux, que nous faisons quotidiennement. Cette zone est en effet entourée de nombreux muscles et extrêmement mobile. Nous clignons des yeux plus de 10 000 fois par jour. Ainsi, qu’il s’agisse d’un sourire, d’un rire, de plisser les yeux ou de froncer les sourcils, ces nombreuses expressions peuvent contribuer à marquer notre peau durablement.
Mais le vieillissement cutané et les expressions faciales répétées ne sont pas les uniques responsables d’une peau plissée ou fripée sous les yeux. Les facteurs environnementaux comme l’exposition solaire ou le mode de vie (tabagisme, consommation d’alcool) sont également des facteurs majeurs de vieillissement prématuré.