chirurgie-naturelle

Le secret pour rajeunir le visage de manière naturelle, avec ou sans bistouri

Un ovale régulier, de face comme de profil, c’est presque dix ans de gagnés. Mais il ne suffit plus de retendre la peau ! Rééquilibrer les volumes et redonner un joli galbe est essentiel, et pour cela, les techniques combinées sont idéales.

Associer un lifting à une technique de comblement permet de défier les lois de la gravité tout en masquant les ombres et en redonnant de la lumière à un visage.

Pour cela, deux solutions, une avec chirurgie, l’autre moins invasive : le lifting, qu’il soit cervico-facial ou plus ciblé (tempes, visage seul), associé à l’injection de graisse (lipomodelage), ou sa version alternative sans bistouri, soit la pose de fils tenseurs résorbables et l’utilisation ciblée dacide hyaluronique.

 

Le relâchement cutané du visage et du cou

Notre visage et son ovale changent au fil du temps.

En raison d’une production de plus en plus ralentie de fibres de collagène et d’élastine, mais également d’acide hyaluronique, notre peau s’assèche, perd de son élasticité et se ride en surface le cou se détend.

Parallèlement en profondeur, c’est la fonte des graisses qui modifie les volumes et le galbe du visage, ainsi que la tendance naturelle de certains muscles à tirer les tissus vers le bas, ce que la gravité n’arrange pas. A cause de la fonte des graisses, le visage s’amincit et se creuse par endroits : cernes, tempes, vallée des larmes, pommettes… Et à cause de l’hypertonie de certains muscles tirant les structures vers le bas, les sourcils et les paupières s’alourdissent, les lèvres s’abaissent, des bajoues peuvent apparaitre, des sillons plus marqués. (sillons nasogéniens, plis d’amertume de la bouche)

Autrefois ayant la forme d’un triangle inversé, notre visage devient lourd avec en bas un aspect plus carré de l’ovale (qui a tendance à disparaitre) et c’est toute son harmonie qui se voit chamboulée. Cela donne un air triste, fatigué et vieillissant.

Le processus de vieillissement est multifactoriel, et si l’on souhaite redonner un coup de jeune à un visage de façon efficace tout en étant subtil et naturel, il faut travailler sur ces deux phénomènes.

La chute des tissus est plus observée dans la moitié inférieure du visage alors que la perte de volume prédomine en général dans la moitié supérieure (région fronto temporale et périorbitaire). Remonter (lifter) seulement suffit donc rarement et bien souvent, remédier au relâchement cutané – avec ou sans chirurgie – doit être associé à une technique de comblement pour restaurer le soutien profond et remettre du volume là où on en a perdu, de façon à obtenir un résultat à la fois naturel et réussi.

 

Avec chirurgie : lifting cervico-facial + lipofilling

Le lifting est la technique de référence en chirurgie du visage pour remettre les tissus à leur bonne place et les remonter en faisant ainsi gagner quelques années et en redonnant au visage son harmonie initiale. C’est une technique de rajeunissement du visage qui va permettre de redraper la peau du visage et du cou, tout en réhaussant également la position des muscles. Le lifting cervico-facial traite l’ovale mais également le cou, pour redessiner un joli angle cervical. Ainsi les zones des sillons nasogéniens, les rides d’amertume, les bajoues, l’ovale du visage – région sous mentonnière comprise – et le cou sont replacés.

Dans certains cas, un lifting plus ciblé est davantage adapté, pour traiter différentes régions du visage :

  • Lifting fronto-temporal, qui embellit la région du front, des tempes et du regard et qui remonte la queue du sourcil
  • Lifting du cou, uniquement. Un lifting souvent pratiqué sur les hommes
  • Mini lifting, soit un lifting du visage qui embellit l’ovale mais qui s’adresse aux patients et patientes ayant un relâchement très léger

Dans tous les cas, un lifting va redraper et retendre la peau et replacer les structures graisseuses ayant migré vers le bas (bajoues), mais n’agit pas sur la perte des tissus graisseux (fonte graisseuse). Associer des injections ciblées de graisse autologue et de cellules souches à un lifting va permettre de rééquilibrer les volumes, de combler les zones d’ombres et de redonner un pulpeux naturel et un galbe élégant au visage.

La graisse est prélevée dans une autre partie du corps où la graisse est plutôt stable quel que soit le poids (culottes de cheval, faces internes des genoux), puis elle est filtrée et purifiée et réinjectée sur les zones du visage ayant subi une fonte graisseuse à l’aide d’une canule très fine ne laissant donc aucune marque. Cette technique, définitive et entièrement biocompatible, repulpe la peau et améliore visiblement sa texture et sa qualité.

Le lifting et le lipofilling sont réalisés en même temps, pendant l’intervention et vont permettre d’obtenir un rafraichissement de l’ovale et du cou mais aussi de la région des tempes et du front pour retrouver un équilibre esthétique harmonieux de face comme de profil.

Parfois, une légère lipoaspiration cervicale en début d’intervention peut être associée à un lifting, car la région du cou et notamment sous le menton peut être le siège d’un amas graisseux récalcitrant alourdissant le visage et faisant disparaitre l’ovale du visage.

 

Sans bistouri :  fils tenseurs et l’acide hyaluronique

Les fils tenseurs résorbables (ou inducteurs tissulaires) sont une alternative pour les patient(e)s qui souhaitent améliorer l’ovale de leur visage sans passer par un lifting chirurgical. Récemment, le lifting des sourcils et des tempes, via la pose de ces fils pour obtenir un « Fox Eyes », a particulièrement fait parler de lui. En cause ? Instagram bien sûr ! Et les célébrités affichant un regard de chat, particulièrement en amande mais bien peu naturel.

En ce qui me concerne, je ne suis pas les tendances. Et en tant que femme chirurgien, mon fil conducteur est plutôt l’harmonisation du visage. Lui rendre de sa jeunesse, certes, mais sans modifier ce qui fait son charme et sa singularité.

Grâce aux progrès de la technologie vis-à-vis des fils (qui existent en réalité depuis longtemps), la pose d’inducteurs tissulaire est donc une alternative simple, sûre et moins invasive pour lifter un visage.

La technique des fils tenseurs consiste à insérer un minuscule fil résorbable, muni de petit cônes crantés, et à soulever et tirer la peau. Cette pose s’effectue sous anesthésie locale, en cabinet et elle est idéale pour les relâchements légers lorsque des injections d’acide hyaluronique seules ne suffisent pas à endiguer la ptose. Les fillers (acide hayluronique) sont aux fils tenseurs ce que le lipofilling est au lifting : un complément idéal. Je commence par poser les fils, dont le nombre varie selon la correction envisagée et nécessaire, et la zone traitée. Ensuite je recommande d’attendre une dizaine de jours, le temps nécessaire pour un rétablissement complet, pour procéder à des injections d’acide hyaluronique afin d’améliorer le résultat et de combler les creux ou les zones d’ombre.

Résultat ? Un visage plus reposé, serein et lumineux, une peau plus rebondie et un ovale mieux dessiné. En plus, les fils tenseurs induisent la production de nouveau collagène autour de la zone, aidant à maintenir l’effet lifté au fil du temps et améliorer la qualité de la peau.

Le principal point négatif des fils tenseurs (outre le fait qu’ils ne permettent pas de retirer l’excès de peau distendue créé avec le temps) est leur manque d’efficacité dans le temps. En effet, le résultat des fils tenseurs dure de 3 mois à 2 ans, les fils se dissolvant au fur et à mesure. Malheureusement il est impossible de prédire la durée du résultat avant le traitement.

 

Des questions ? Un rendez-vous pour une consultation avec le Docteur Rajao à Paris ? Contactez notre équipe, nous sommes à votre écoute.

Contact / Rendez-vous