Rehaussement du sourcil : lifting temporal
Un lifting temporal a pour but de replacer les structures anatomiques, en particulier la queue du sourcil, dans la position qui était la sienne quelques années auparavant et donc de remonter
les sourcils. En effet, comme tous les tissus du corps, les sourcils sont soumis à la gravité terrestre et on tendance à descendre.
Cette descente du sourcil va donner un aspect de paupière tombante, d’œil triste et fatigué, en vieillissant le regard.
Le lifting temporal qui peut être réalisé isolément est, en pratique, souvent associé à une chirurgie des paupières (blépharoplastie) ou à un autre geste (lifting cervico-facial, lipostructure).
L’intervention, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, peut être effectuée dès 40 ans. Toutefois, elle est parfois réalisée beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (sourcils initialement bas ou tombants de façon héréditaire) et non pas liées à l’âge ou lorsque les patientes sont en demande d’une modification pérenne de leur regard comme les tendances « cats eye » ou « fox eye ».
La cicatrice est habituellement située dans les cheveux mais peut exceptionnellement se situer en avant des cheveux, au niveau de la ligne capillaire.
Avant l'intervention
Prévoyez une période d’indisponibilité professionnelle de 1 semaine environ.
Si vos cheveux sont colorés, prévoyez de réaliser votre coloration juste avant l’intervention. En effet, après un lifting temporal, en post opératoire, les colorations sont déconseillées pendant un mois pour ne pas irriter la cicatrice.
Comme pour toute chirurgie du visage, il est recommandé de ne pas prendre d’aspirine ni d’anti-inflammatoire les 8 jours précédents la chirurgie et de commencer un traitement homéopathique par arnica 4 jours avant.
L’intervention
L’intervention de lifting temporal se déroule sous anesthésie locale aidée par une sédation légère (neuroloptanalgésie) ou sous une anesthésie générale.
L’ascension de la queue du sourcil et le redrapage de la peau sont toujours effectués en prenant soin de conserver une expression naturelle au visage.
Un lifting temporal dure de 1 à 2 heures selon les cas et est habituellement réalisé en ambulatoire (sortie le jour même).
Après l'intervention
Il n’existe pas de réelles douleurs après un lifting temporal mais plutôt une sensation de tension au niveau des tempes les premiers jours.
La complication majeure d’un lifting temporal est une lésion du rameau frontal du nerf facial, entraînant une paralysie frontale
(impossibilité à bouger le front) en général régressive en quelques semaines.
La complication esthétique d’un lifting temporal est la difficulté à avoir une parfaite symétrie d’ascension des deux sourcils.
En cas de cicatrices intracapillaires, la suture n’est pas visible.
Les agrafes placées au niveau du cuir chevelu sont ôtées au 8ème jour post-opératoire.
En cas de cicatrices précapillaires, celles-ci sont visibles mais seront estompées par la repousse des cheveux au travers d’elles.
Le maquillage est autorisé à partir du 2e jour.
Le premier shampooing est autorisé à partir du 2e jour.
Au bout de deux mois, on peut avoir une bonne idée du résultat final.
Des injections de toxine botulique espacées et régulières dans les fibres orbitaires du muscle orbiculaire permettent de maintenir plus longtemps le résultat en diminuant l’effet abaisseur de ce muscle sur la queue du sourcil.