Comment se débarrasser des poches sous les yeux
Le regard est le miroir de nos émotions et bien souvent la première zone de préoccupation des effets du temps qui passe. Particulièrement fine et fragile, la peau située autour de nos yeux subit de plein fouet les effets du vieillissement cutané. Les poches sous les yeux en sont l’une des conséquences.
Les poches sont des gonflements apparaissant au niveau de la paupière inférieure, sous les yeux. Il s’agit de poches de graisse, également appelées hernies, car saillantes vers l’extérieur. Les poches apparaissent en général avec l’âge mais, en fonction de l’hérédité, des sujets de moins de 30 ans peuvent présenter des poches gênantes.
Si l’on est sujet à la rétention d’eau, ces mini hernies se gonflent davantage. Il y a en général 3 poches, une interne, une médiane et une externe. Les poches sous les yeux sont traitées par une blépharoplastie conjonctivale (sans cicatrice visible sur la peau) qui va permettre de retirer les excès graisseux de manière pérenne.
Lorsqu’il y a également un cerne creusé, l’association du creusement et des poches créent par effet d’optique un contraste encore plus grand qui majore l’importance à la fois du cerne creux et des poches. Il est alors important de traiter à la fois les poches (pour diminuer leur volume) avec une blépharoplastie conjonctivale mais également le cerne pour combler le creux en remettant de la graisse (lipofilling).
La peau du contour de l’œil est une zone constamment sollicitée : nous clignons des yeux plus de 10 000 fois par jour. Afin de faciliter cette grande mobilité, la peau y est donc beaucoup plus fine que sur le reste du visage, ce qui la rend plus fragile. Elle est aussi plus pauvre en collagène, en élastine et en cellules graisseuses : moins élastique et plus sèche, elle “marque” davantage.
La peau du contour de l’œil est dotée de 22 muscles dont plus de la moitié s’activent en permanence pour que la cornée soit parfaitement hydratée…mais ces mouvements incessants ne sont pas sans conséquence sur la qualité de la peau qui se flétrie.
Avec le temps, notre épiderme se relâche, perd de son élasticité et de sa tonicité. Les poches sous les yeux fragilisent encore plus cette peau déjà abimée.
Il en résulte une ptose cutanée que la pesanteur va amplifier. Il devient alors nécessaire de retirer l’excès de graisse (poches) mais aussi l’excès de peau.
Que ce soit chez les femmes comme chez les hommes, les poches sous les yeux donnent un air fatigué et modifient le regard et les expressions de notre visage. Les poches sous les yeux sont souvent majorées en fonction de l’hygiène de vie et sont par exemple plus proéminentes avec la consommation d’alcool et de tabac qui diminuent le drainage naturel du visage.