Plis d'amertume

Les plis d’amertume, parfois nommés “rides de marionnettes” chez les anglosaxons, sont un signe commun et naturel de vieillissement qui apparaît autour de la bouche et du menton.

Avec l’âge, nous subissons une perte de volume dans les tissus sous-jacents du derme, ainsi qu’une élasticité cutanée réduite, conduisant à un affaissement global de la peau du visage et à la formation de plis, de rides et de ridules, notamment sur sa partie basse.

Les plis d’amertume sont des rides plus ou moins profondes qui commencent des bords de la bouche (coin extérieur) et descendent jusqu’aux bords du menton. Dans certains cas, les plis d’amertume sont plutôt rectilignes, dans d’autres, ils se courbent vers l’extérieur. Ce sont des rides assez subtiles, à tel point qu’il peut être impossible d’en tracer la ligne exacte. Elles se situent dans le prolongement du sillon nasogénien (entre le nez et la bouche), avec lequel elles sont souvent confondues.

Elles donnent, à l’instar de leur nom peu engageant, un air mécontent et amère. Non seulement ces rides renvoient une émotion négative mais elles créent une ombre entre le menton et la joue : elles sont souvent à l’origine de l’apparence d’une bajoue tombante et, de fait, d’un menton aux contours flou et peu définis.

Par effet d’optique, ces lignes verticales du coin de la bouche peuvent également donner l’impression que vous froncez les sourcils ou que vous vous renfrognez alors que ce n’est pas le cas.

Généralement, les plis d’amertume commencent à se développer aux alentours de 40 ans, chez l’hommes comme la femme. A peine visibles au début, elles évoluent plus ou moins rapidement en fonction de la qualité de la peau ou de la génétique et d’autres facteurs externes comme le mode et l’hygiène de vie, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, etc.

Contact / Rendez-vous