Traitement du relâchement du visage par fils tenseurs

Avec le temps la peau et les tissus sous cutanés se relâchent et ont tendance à tomber vers le bas. Auparavant, la seule solution pour remonter les tissus consistait en un lifting cervico-facial.

Grâce au développement des technologies médicales, il est maintenant possible de remonter les tissus affaissés sans chirurgie et sans incision.

Le traitement est donc rapide et sans éviction sociale.

Ces fils en acide poly-L-lactique vont entrainer une réaction de contact avec une stimulation de la synthèse des fibres de collagène tout autour.

Les fils étant résorbables, ils vont progressivement disparaître mais les tissus stimulés et le collagène synthétisé permettront de prolonger le résultat même au delà de la résorption et donc de maintenir l’effet de lifting sans chirurgie..

L’action des fils sera donc finalement double :

  • Une action « lift » pour remonter visiblement et immédiatement les trait.
  • Une action « régénérante » pour regalber progressivement le visage en restaurant le collagène perdu au fil des années.

Comme pour tout traitement de médecine esthétique, il est recommandé de prendre de l’arnica (Arnica 5CH, 5 granules matin et soir) en homéopathie 2 à 3 jours avant la mise en place des fils tenseurs et d’éviter la prise d’aspirine et d’anti inflammatoires les 8 jours précédents et ceci afin de limiter le risque d’ecchymose (bleus).

Le traitement se déroule au cabinet. Il faut compter environ une heure.

Une légère anesthésie locale est réalisée au niveau de chaque point d’entrée des fils. Ceux ci sont ensuite insérés de manière parfaitement stérile et sans douleur.

Lorsque tous les fils ont été introduits, le réglage de la tension et donc de l’effet voulu peut être obtenu très facilement.

Le résultat est immédiatement visible.

Il s’agit en quelque sorte d’un mini-lifting sans chirurgie.

Selon l’importance du relâchement cutané, le nombre de fils est habituellement de 2 à 3 par côté.

Après le traitement, vous pouvez reprendre une vie sociale normale au bout de 3 à 4 jours. Il est cependant possible qu’un petit pli soit présent devant l’oreille. Il correspond à l’excès cutané remis en tension et disparaîtra en 5 à 8 jours.

Il n’y a aucun soin particulier à réaliser.

En  revanche il faut absolument éviter pendant les 10 à 15 jours suivants un lifting par fils tenseurs toute mimique prononcée du visage (rire, baillement, mastication importante..) de façon à conserver le meilleur résultat le plus longtemps possible.

Le visage peut être nettoyé et maquillé comme à l’accoutumée. Dans de rares cas, une légère ecchymose (bleu) ou un œdème (gonflement) peuvent être observés.  Ils disparaîtront en quelques jours.

Le résultat peut durer de 6 à 18 mois selon les patients. Le traitement peut être renouvelé autant de fois que le patient le souhaite. Parfois, la mise en place de fils tenseurs permet de visualiser le résultat d’un lifting et d’envisager cette intervention chirurgicale pour un résultat plus durable.

Un traitement du relâchement cutané par fils tenseurs peut être réalisé chez les patients dont la peau est suffisamment tonique. Si la peau est trop fine ou trop détendue et plissée, le traitement ne donnera pas de bons résultats.

En cas de peau trop fine, les fils risquent d’être visibles sous la peau. En cas de peau trop épaisse, le poids de la peau risque de  faire retomber la peau trop rapidement et l’effet des fils tenseurs sera de très courte durée. Pour cette raison, relativement peu de patients sont de bons candidats à un lifting sans chirurgie et une consultation est indispensable pour évaluer la qualité et la quantité de peau en excès.

Il est tout à fait possible de combiner les traitements pour un résultat optimal. Une fois les tissus remontés et remis en place grâce à l’action des fils tenseurs, des injections d’acide hyaluronique permettront de restaurer le volume manquant.

Des injections de toxine botulique permettront de détendre les muscles trop contractés et un traitement de surface par peeling permettra d’atténuer les ridules restantes et de lisser le grain de peau et le teint. C’est donc en combinant les techniques de médecine esthétique que l’on obtient les meilleurs résultats de lifting sans chirurgie.

Questions Fréquentes

Les fils tenseurs ne peuvent pas remplacer un lifting puisque aucune peau en excès n’est retirée. Les fils n’ont un effet intéressant que dans les cas de ptose (chute des tissus) minime et lorsque l’élasticité de la peau suffit pour résorber l’excès cutané. En cas de chute ou d’excès de peau trop importants, il est indispensable de retirer la peau en excès.

Dès que l’on observe un relâchement cutané les fils tenseurs sont un bon outil thérapeutique pour repositionner les tissus. Dès 35 ans, la pose de fils tenseurs peut permettre de tonifier et redynamiser un visage en le restructurant. A l’inverse, en cas de vieillissement trop important, le résultat ne pourra être que décevant si le résultat escompté est celui d’un lifting cervico facial.

Les fils tenseurs sont posés en consultation, sous anesthésie locale, il n’y a donc pas besoin d’une hospitalisation ni d’une anesthésie générale. La procédure est rapide, peu douloureuse mais parfois désagréable, mais l’éviction sociale est faible. La reprise des activités habituelles est possible 2 à 3 jours après la pose des fils.

Tout dépend du nombre de fils posés. Pour améliorer un ovale de visage, le tarif est en général compris entre 2500 et 3000 euros.

Une gêne (notamment aux expressions et surtout à la mastication) après la pose de fils tenseurs est complètement normale, et peut perdurer quelques jours. En revanche, des douleurs persistantes ne sont pas normales et doivent amener à consulter. Dans tous les cas, après une pose de fils tenseurs, un rendez vous de contrôle est systématiquement prévu.

Contact / Rendez-vous