Ridules péribuccales
Les rides péribuccales, appelées les rides du rouge à lèvres, rides de fumeur ou encore trivialement “code-barre”, sont des petites lignes verticales qui se forment autour des lèvres, et souvent au niveau de la lèvre blanche, sur le dessus de la lèvre supérieure. Elles sont la plupart du temps très difficiles à camoufler.
Ces rides peuvent se former à la fois sur la peau de la lèvre supérieure mais également sur les lèvres elles-mêmes. Au fil du temps, il peut devenir difficile de porter du rouge à lèvres sans que celui-ci ne vienne s’y loger, les faisant ainsi apparaître plus sombres et plus profondes qu’elles ne le sont en réalité.
Après 20 ans, nous produisons environ 1% de collagène en moins chaque année. À mesure que la production de collagène, mais également d’élastine, diminue, la peau se fragilise, s’affine et devient moins élastique, entrainant le vieillissement du contour des lèvres.
Les rides fines du pourtour des lèvres sont généralement causées par le vieillissement et l’exposition solaire. Les rides plus profondes sont accentuées par une hyperactivité musculaire. En effet, vous pouvez développer des ridules autour de la bouche en sirotant une paille, en sifflant un air, en pinçant les lèvres de frustration, ou même en exagérant sur ces selfies avec la bouche en “cœur”. Un visage expressif est de par nature plus facilement sujet à l’apparition de rides et de ridules.
Les rides péribuccales sont particulièrement présentes chez les fumeurs, non seulement à cause du vieillissement prématuré de la peau que le tabagisme entraine mais également en raison du mouvement réalisé pour tenir la cigarette entre ses lèvres.