Lipofilling

En cas de besoin, la graisse aspirée est centrifugée et purifiée pour être réinjectée dans les zones où il existe un manque de volume (fesses, décolleté, pommettes…).

Un lipofilling est ainsi adapté pour la restauration des volumes et de l’harmonie de la silhouette.

Il s’agit alors d’une véritable greffe de tissu graisseux autologue. Il n’y a alors aucun risque de rejet ou de réaction à corps étranger.

2 consultations sont toujours obligatoires. Comme pour une lipoaspiration il est important d’avoir un poids stable et proche de la normale.

Le tabagisme doit avoir été arrêté  non seulement pour éviter les complications thrombo-emboliques mais également pour permettre une bonne vascularisation des tissus et une bonne prise de la greffe de cellules graisseuses.

Une lipostructure ou lipofilling comporte 2 temps opératoires :

  • une lipoaspiration est tout d’abord réalisée dans les zones donneuses de graisse. Les zones donneuses habituelles sont les zones classiques de lipoaspiration, à savoir la culotte de cheval, la face interne des cuisses, des genoux, les flancs et l’abdomen. La graisse est récupére stérilement puis lavée et filtrée. La graisse est ensuite centrifugée pour recueillir exclusivement les cellules graisseuses en retirant le sang et la graisse liquide.
  • le deuxième temps consiste à réinjecter la graisse purifiée dans les zones à traiter : fesses, mollets.. Les canules utilisées sont très fines et ne laissent pas de cicatrice.

Après un lipofilling, les zones aspirées et les zones injectées doivent être maintenues comme après une lipoaspiration pendant une durée de un mois.

Il n’y a pas de réelle douleur mais plutôt une gêne pendant quelques jours. Des antalgiques simples sont toujours prescrits. En cas de lipofilling important, une  anti-coagulation préventive pourra être prescrite pour éviter les complications thrombo-emboliques.
Les activités habituelles peuvent être reprises au bout de 8 jours environ. Le sport pourra être repris progressivement au bout de un mois environ.

Les zones injectées et les zones lipoaspirées présentent en post-opératoire un oedème relativement important qui se résorbera en quelques semaines. Pour cette raison, le résultat final ne pourra être jugé qu’au bout de 6 mois environ.

Il faut savoir que la graisse ré-injectée est sensible, à l’avenir, aux variations pondérales. En cas d’amaigrissement ou de prise de poids, les régions ayant bénéficié d’une lipostructure se creuseront ou augmenteront de volume comme le reste du corps.

La première douche est autorisée le lendemain de l’intervention. En revanche, les bains doivent être évités pendant un mois. Dans tous les cas, une cicatrice doit toujours être protégée du soleil pendant un an après l’opération.

Question Fréquentes

Dans toutes les zones où il en manque ou on voudrait en avoir plus : le visage, les fesses et les seins sont les zones privilégiées en chirurgie esthétique. Les cicatrices et les séquelles traumatiques sont les indications privilégiées en chirurgie reconstructrice.

La graisse est prélevée dans toute zone comportant un excès de graisse. Pour la chirurgie du visage, la zone de prédilection est les genoux car cette graisse est particulièrement stable malgré les variations de poids éventuelles. Pour le corps, la graisse est prélevée dans toutes les zones possibles (faces internes des cuisses, des genoux, abdomen, poignées d’amour, dos, bras)

Oui mais la quantité disponible de graisse sera plus faible. On ne peut donc pas attendre de grosses augmentations de volume.

Après un lipofilling, entre 40 à 60% de la graisse reste, le reste de la graisse injectée meurt et est éliminée naturellement en quelques mois. En revanche, après 6 mois, la graisse qui a « pris » reste en place à vie. On a donc le résultat final à environ 6 mois post opératoires. Il faut remarquer que cette graisse, comme le reste du corps est sensible aux variations de poids et il faudra donc éviter les pertes de poids intempestives sous peine de voir une dégradation du résultat.

Lipomodelage est le terme français pour le lipofilling. La lipostructure consiste à sculpter la graisse du corps et peut donc être une lipoaspiration (retrait de graisse) ou un lipomodelage (ajout de graisse). Globalement ces termes sont relativement synonymes et tout lipomodelage (ou lipofilling) comprend une liposculpture.

Contact / Rendez-vous