Silhouette
L’amélioration de la silhouette constitue une demande très fréquente en chirurgie plastique, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
La demande est en général de rendre la silhouette plus harmonieuse, plus équilibrée.
Toutes les parties du corps peuvent être concernées, même si les demandes les plus fréquentes concernent la ceinture abdominale : le ventre peut être traité pour redessiner au mieux la paroi abdominale et les poignées d’amour peuvent être traitées seules ou dans le même temps pour optimiser toute la zone de la taille.
Les fesses constituent également une demande fréquente, qu’il s’agisse de les remonter, de les redessiner ou de modifier leur volume.
L’optimisation de la silhouette peut également concerner le haut du buste au niveau de la poitrine, aussi bien pour les hommes, qui peuvent vouloir se débarrasser d’une poitrine qui les complexe ou qui peuvent souhaiter redessiner leurs pectoraux, que pour les femmes, qui peuvent souhaiter harmoniser leur silhouette en adaptant le volume de leur poitrine qu’elles jugent trop petite ou trop grosse, ou encore asymétrique.
Au niveau des membres, la demande d’amélioration de la silhouette peut concerner les bras ou les jambes à redessiner. Si les bras sont en général plus gênants lorsque l’on est déshabillé, les jambes sont une demande très fréquente, en particulier chez les femmes, qui souhaitent les affiner, les redessiner, particulièrement au niveau de zones comme les chevilles, les genoux, les faces internes de cuisses ou encore la culotte de cheval.
Selon les cas l’amélioration de la silhouette peut être réalisée sans chirurgie, grâce notamment à la cryolipolyse qui se fait au cabinet, mais souvent, une intervention chirurgicale va être nécessaire, pour retirer de la graisse (lipoaspiration) ou même parfois retirer également de la peau (plastie) ou ajouter du volume (implants ou lipofilling).
Dans tous les cas, la chirurgie de la silhouette va consister en un rééquilibrage de celle-ci, et viendra en complément d’une perte de poids mais ne remplacera pas un régime ou un rééquilibrage alimentaire et sportif.