Le BBL : Brazilian Buttock Lift
Le BBL ou lifting de fesses à la brésilienne, consiste en un important lipofilling destiné à aspirer la graisse des tissus environnant la fesse et à la réinjecter dans les fesses pour en augmenter le volume et les remonter sans cicatrices.
Cette intervention permet de redessiner harmonieusement la silhouette en retirant les excès (poignées d’amour, flancs, culotte de cheval, dos..) et en augmentant le volume fessier. Il s’agit d’une véritable réharmonisation des volumes pour redistribuer la graisse en creusant la taille et augmenter le volume des fesses. Le volume d’injection peut aller de 500 à 2000 cc de graisse.
Comme tout lipofilling du corps, cette intervention n’est possible que s’il existe suffisamment de zones donneuses pour prélever assez de graisse à réinjecter. Chez une patiente très mince, cette intervention n’est pas possible et il faudra avoir recours à des implants fessiers pour obtenir une augmentation significative de volume.
Le principal avantage du Brazilian Buttock Lift, outre le résultat naturel tant au toucher qu’au visuel, est d’utiliser sa propre graisse, en la retirant des zones où elle est en excès, permettant ainsi un remodelage complet de la silhouette. Parfois selon les cas, il est nécessaire de prévenir la patiente que l’intervention peut nécessiter deux temps opératoires espacés de 3 à 6 mois pour optimiser le résultat car la quantité transférable par intervention est limitée par l’élasticité des tissus des fesses.
Avant l’intervention
Il est important d’arrêter le tabagisme pour optimiser la prise de greffe des cellules graisseuses injectées. En effet, il s’agit d’une véritable greffe d’adipocytes (cellules graisseuses). Toutes les cellules greffées ne vont pas survivre et celles qui meurent seront éliminées naturellement par le corps en quelques semaines. Mais celles qui vont survivre resteront en place toute la vie et se comporteront par la suite comme elles se comportaient dans la zone qui a été aspirée. Une supplémentation en fer peut être prescrite en cas de taux d’hémoglobine bas ou relativement bas car la lipoaspiration va nécessairement entrainer une déglobulisation (chute du taux de globules rouges).
L’intervention
Un lipofilling fessier ou Brazilian Buttock Lift a toujours lieu sous anesthésie générale et dure de 1h30 à 4 heures. L’hospitalisation peut être en ambulatoire pour les petites lipoaspirations mais comportera une nuit post opératoire pour les lipoaspirations de plus de 2 litres.
Après l’intervention
La graisse réinjectée va suivre l’évolution naturelle des zones prélevées. C’est pour cette raison que la graisse doit être prélevée dans des zones qui ne diminuent pas à la moindre variation pondérale et que le poids doit rester le plus stable possible, pour éviter de modifier le résultat qui se stabilise au bout de 6 mois. Le résultat à 6 mois est le résultat définitif sous réserve de garder un poids stable.
Il est également important de savoir que deux temps opératoires peuvent être nécessaires pour obtenir le résultat optimal. Un deuxième lipofilling peut être réalisé au bout de 6 mois car la quantité de graisse injectée est limitée par la quantité de graisse que l’on peut aspirer (pas plus de 5 litres de graisse) et par l’élasticité de la peau des fesses.
Après un Brazilian Buttock Lift, les douleurs sont relativement importantes pendant une semaine. Les activités quotidiennes peuvent être reprises au bout de 8 jours environ.
Une anticoagulation pour éviter phlébite et embolie pulmonaire sera prescrite pendant une dizaine de jours car il s’agit du risque principal de complication.
Une autre complication récemment beaucoup médiatisée est le risque d’embolie graisseuse, c’est-à-dire l’injection de graisse dans un vaisseau sanguin pouvant conduire dans le pire des cas au décès. Cette complication est dorénavant complètement évitée en respectant les règles d’injection de graisse qui limitent l’injection au niveau sous cutané strict sans injecter dans le muscle fessier.
Un vêtement de contention est à porter pendant environ un mois, particulièrement pour limiter l’œdème (gonflement) des zones lipo-aspirées, et des drainages manuels par un praticien spécialisé sont recommandés pour accélérer la disparition des oedèmes et de la douleur.
Le sport peut être repris en général au bout de 8 jours et les exercices fessiers sont encouragés pour optimiser le résultat de l’intervention.
Toutes les informations générales relatives au lipofilling sont disponibles sur la page lipofilling.