Lèvres

La bouche est une zone clé de notre visage. C’est grâce à elle, et notamment à nos lèvres, que nous pouvons parler et nous exprimer. Extrêmement mobile et sollicitée, c’est une zone fragile et délicate, également évocatrice de sensualité.

La bouche est essentiellement composée par les lèvres, qui tiennent une place particulière dans les relations que nous avons avec les autres. Les lèvres sont des organes d’expression des émotions mais également des sentiments. Elles sont un organe de séduction à part entière. C’est aussi grâce à nos lèvres que nous pouvons élaborer de nombreux sons, sans quoi nous ne pourrions communiquer correctement. L’orifice buccal ne dispose pas moins de 11 muscles, dont le muscle labial situé tout autour de la bouche, qui lui permet d’effectuer une multitude de mouvements, en permanence. Le muscle peaucier du cou est également relié à la bouche.

La bouche est composée de la lèvre inférieure et de la lèvre supérieure. Chacune est formée de 2 parties distinctes : la “lèvre blanche”, ou la zone cutanée et la « lèvre rouge » ou “vermillon” (muqueuse). Les lèvres ont selon les individus une forme et une taille différente, un aspect plus ou moins pulpeux.

La bouche, en raison de sa très grande mobilité, n’est pas épargnée par le temps qui passe, tout comme les lèvres. Après 20 ans, nous produisons 1% de collagène en moins chaque année. À mesure que cette production de collagène diminue, la peau devient plus fine et moins élastique. Outre un allongement de la lèvre supérieure, dûe principalement à la perte de tonicité des tissus dermiques et de l’affaissement global du visage, ou des rides verticales péribuccales, les lèvres perdent de leur volume et s’affinent. L’aspect autrefois jeune de la bouche se modifie. L’apparence esthétique des lèvres, et donc la bouche, dépend également d’autres composantes : sillons nasogéniens, plis d’amertume, menton en galoche ou fuyant.

Le vieillissement cutané entraîne également un assèchement de la peau. Aussi les lèvres sont particulièrement sujettes à la sécheresse cutané en raison de leur exposition constante aux éléments.

Contact / Rendez-vous