Blépharoplastie : chirurgie des paupières tombantes à Paris | Dr Rajao

De nombreuses personnes, homme ou femme, se disent gênés voire complexés par le phénomène de paupières tombantes.

En effet, les paupières tombantes donnent au regard un air fatigué et parfois triste.

Les paupières supérieures et inférieures ont une fonction protectrice pour nos yeux, et nous aident aussi  à contrôler la quantité de lumière qui les atteint. Leur mouvement permet également d’hydrater nos yeux en permanence.

Un certain nombre de facteurs peuvent entrainer vos paupières à se relâcher, un phénomène connu sous le nom de ptose. Généralement, une paupière qui tombe est dûe au vieillissement cutané mais certaines personnes peuvent avoir des paupières tombantes et être nées ainsi.

Pour les paupières supérieures tombantes, la première chose à faire est de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un sourcil tombant. En effet, parfois avec le temps, les sourcils ont tendance à tomber vers le bas, notamment vers l’extérieur, et dans ce cas, il faut replacer le sourcil en bonne position et non pas réaliser une opération des paupières.

Plusieurs facteurs contribuent à l’aspect tombant et lourd de la paupière supérieure et inférieure :

  • Un excès de peau qui alourdit la paupière supérieure, et/ou inférieure.
  • Les dépôts de tissus adipeux peuvent faire gonfler la paupière supérieure et inférieure (poches sur les yeux)
  • Une ptose se produit, qui est une faiblesse du muscle qui remonte la paupière et ouvre l’œil donnant alors une paupière supérieure tombante. Il faudra alors différencier si la ptôse se produit des deux cotés ou d’un seul, en permanence ou plutôt en fin de journée (myasthénie).

A mesure que nous vieillissons, notre peau perd progressivement de son élasticité, de sa tonicité et s’affine. On assiste alors au relâchement progressif de la peau, sur l’ensemble du corps et du visage et notamment dans les zones où la peau est particulièrement délicate, fine et sollicitée par les mouvements.  En particulier autour des yeux, et donc au niveau des paupières, que ce soit la paupière supérieure qui semble alourdie, mais également au niveau de la paupière inférieure qui s’affaisse et se fripe.

Ces conditions affectent notre regard et son expression qui peut paraître triste, fatiguée et assombrie. Elles participent à modifier l’ensemble de notre visage et son harmonie.

Dans ce cas, une blépharoplastie permettra de traiter une paupière tombante. A la paupière supérieure, la blépharoplastie supérieure va retirer l’excès de peau en trop et éventuellement la hernie interne (poche de graisse) qui modifie et vieillit le regard.
A la paupière inférieure, la blépharoplastie inférieure pour la paupière tombante va nécessiter de remettre la peau en tension et bien souvent de réaliser une canthopexie (fixation du canthus externe) avec une cicatrice sous les yeux. Alors que lorsque la paupière inférieure n’est pas tombante et qu’il n’y a que des poches, une blépharoplastie sans cicatrices externe est tout à fait possible.

Contact / Rendez-vous