Paupières tombantes

De nombreuses personnes, homme ou femme, se disent gênés voire complexés par le phénomène de paupières tombantes.

Les paupières supérieures et inférieures ont une fonction protectrice pour nos yeux, et nous aident aussi  à contrôler la quantité de lumière qui les atteint. Leur mouvement permet également d’hydrater nos yeux en permanence.

Un certain nombre de facteurs peuvent entrainer vos paupières à se relâcher, un phénomène connu sous le nom de ptose. Généralement, une paupière qui tombe est dûe au vieillissement cutané mais certaines personnes peuvent avoir des paupières tombantes et être nées ainsi.

Plusieurs facteurs contribuent à l’aspect tombant et lourd de la paupière supérieure et inférieure :

  • Un excès de peau qui alourdit la paupière supérieure, et/ou inférieure.
  • Les dépôts de tissus adipeux peuvent faire gonfler la paupière supérieure et inférieure (poches sur les yeux)
  • Une ptose se produit, qui est une faiblesse du muscle qui remonte la paupière et ouvre l’œil.

A mesure que nous vieillissons, notre peau perd progressivement de son élasticité, de sa tonicité et s’affine. On assiste alors au relâchement progressif de la peau, sur l’ensemble du corps et du visage et notamment dans les zones où la peau est particulièrement délicate, fine et sollicitée par les mouvements.  En particulier autour des yeux, et donc au niveau des paupières, que ce soit la paupière supérieure qui semble alourdie, mais également au niveau de la paupière inférieure qui s’affaisse et se fripe.

Ces conditions affectent notre regard et son expression qui peut paraître triste, fatiguée et assombrie. Elles participent à modifier l’ensemble de notre visage et son harmonie.

Contact / Rendez-vous