Oeil creux
La peau fragile et délicate de nos yeux peut parfois apparaître sombre, enfoncée et creuse. Dans la plupart des cas, le phénomène d’œil creux est le résultat du vieillissement, mais également symptomatique de déshydratation, d’un manque de sommeil ou d’une chirurgie des paupières ancienne et trop agressive.
Des yeux creux peuvent se caractériser ainsi :
- Un creux sous les yeux et/ou des cernes
- Une ombre sombre sur la paupière inférieure et supérieure
- Un regard globalement fatigué
- Des yeux qui semblent enfoncés dans leur orbite
Notre regard est l’un des premiers à souffrir du passage du temps. La peau autour des yeux est extrêmement délicate : elle est fragile, très fine et particulièrement sollicitée du fait de tous les mouvements de nos paupières et des muscles situés autour des yeux. Aussi, elle apparaît parfois enfoncée et avec une coloration plus foncée qu’ailleurs sur le visage.
Le phénomène d’œil creux est généralement un mélange de plusieurs facteurs, dont le vieillissement du visage et la perte des volumes graisseux qui l’accompagne. Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain et donne à la peau sa force et sa souplesse. À mesure que le corps vieillit, il a tendance à perdre du collagène et à en produire de moins en moins. Le premier endroit où la perte de collagène est la plus visible est la peau du contour des yeux. Ces conditions donnent l’impression que les yeux sont enfoncés dans leur orbite.
Parmi les autres facteurs, on notera :
- La déshydratation
- La qualité de l’alimentation et du mode de vie
- Des carences nutritionnelles peuvent en être à l’origine également
- Le tabagisme
- Le manque de sommeil
- La génétique (on peut avoir l’oeil naturellement creux)
- Une importante perte de poids
- Une blépharoplastie trop agressive
En général, la plupart des gens commencent à remarquer que leurs cavités oculaires semblent plus sombres et enfoncées vers 40 ans.