Sillons nasogéniens

Les sillons nasogéniens sont des rides plus ou moins profondes qui s’étendent des bords du nez aux coins externes de la bouche. Appelés parfois “rides du sourire”, ils sont d’autant plus prononcés en souriant ou en faisant certaines autres expressions faciales.

En général, les sillons nasogéniens ne sont pas les premiers signes du temps à apparaitre sur le visage mais ils peuvent, selon l’anatomie et la morphologie de l’individu, être plus ou moins marqués naturellement.

Anatomiquement, les sillons nasogéniens sont composés de tissus musculaires faciaux et de groupements denses de tissu fibreux. Au fil du temps, ces tissus ont tendance à devenir plus compacts. Parallèlement, les cellules de soutien de notre peau – les fibroblastes – produisent de moins en moins de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Aussi la peau du visage s’amincit et se fragilise. Elle perd de sa tonicité, de sa souplesse. L’ensemble du visage s’affaisse et avec l’effet combiné du vieillissement cutané, de la perte de volume graisseux et sous l’effet de la pesanteur, un pli se forme.

L’hygiène et le mode de vie (tabac, alcool, mauvaises habitudes alimentaires, stress, hormones, exposition solaire) ont également un impact sur la qualité de la peau et le vieillissement prématuré de l’épiderme.

Facteurs internes et externes rendent les plis nasogéniens de plus en plus visibles, et cela peut affecter l’apparence de la lèvre supérieure, de la joue mais également des bajoues. En effet, les sillons nasogéniens entrainent parfois le développement d’autres rides comme les plis d’amertume (entre la commissure des lèvres et le menton).

La combinaison de ces rides du bas du visage donne un aspect fatigué, injustement sévère et vieillissant.

Contact / Rendez-vous