femme chirurgie du nez

7 questions à se poser avant de refaire son nez

Dans un récent article du ELLE*, je lisais le témoignage de l’écrivaine Alix Girod de l’Ain, au sujet de sa rhinoplastie étant jeune : « Mon nez, c’est une histoire entre moi et moi. […] J’ai été soulagée après. Je ne me suis pas sentie plus belle, mais c’est comme si je me ressemblais enfin ».

Et c’est vrai, se faire refaire le nez peut changer la vie !

Ce qui n’empêche pas que cette opération de chirurgie esthétique n’est surtout pas à prendre à la légère. Car ce nouveau nez, contrairement à une rhinoplastie médicale , vous l’aurez pour toujours.

Quelles questions vous poser avant de sauter le pas de la rhinoplastie ?

 

#1 Me refaire le nez : depuis combien de temps j’y pense ?

Est-ce un désir récent ou un projet que je mûris depuis longtemps ? Y a-t-il eu un évènement récent – et plutôt difficile – dans ma vie, comme un divorce ou une rupture, une perte d’emploi, un deuil qui motiverait ce désir de changement ?

Également, l’image véhiculée par les réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok mais également les filtres qui bien souvent raccourcissent ou affinent le nez, est à l’origine de nombreux complexes chez les adolescentes, et dans une moindre mesure, les adolescents.

Le nez est une zone hautement symbolique, un organe qui « se voit », et sur lequel se cristallisent bien des complexes, parfois bien réels et « justifiés », mais qui peuvent aussi être la conséquence d’une image de soi fausse ou déformée.

En tant que chirurgien esthétique, je dois prendre en compte le paramètre psychologique. En consultation, mon travail consiste notamment à déterminer si mon ou ma patient(e) souffre de dysmorphophobie (une pensée obsédante, et manifestement démesurée, sur un défaut imaginaire ou une légère imperfection sur son apparence).

#2 Pourquoi ai-je envie de faire une rhinoplastie ?

Cette question va de pair avec la première.

S’il y a bien quelque chose que l’on fait pour soi, c’est une opération de chirurgie esthétique. Si vous avez le sentiment que votre compagnon/compagne, que votre entourage (personnel et professionnel) vous pousse ou vous suggère de réaliser cette intervention, et que vous faites cela « pour faire plaisir », c’est non.

La motivation pour une rhinoplastie doit venir d’un besoin profond qui ne doit pas être purement lié au regard des autres, mais plutôt à l’envie de faire corréler ce qu’on ressent et ce qu’on voit, afin de se sentir bien dans sa peau.

#3 Suis-je prête pour un changement visible et surtout permanent ?

On peut rêver longtemps à un nouveau nez, avoir mûri son projet posément depuis longtemps et être sûr(e) de soi, et pourtant…

Sauf changement mineur (par exemple une légère bosse que l’on atténue au niveau de l’arête du nez), certains gestes, si harmonieux et sur mesure soient ils, modifient le visage et ce, de façon permanente. Pas de retour en arrière possible !

Si vous êtes prêt(e), il convient que vous comme le chirurgien soyez parfaitement raccords quant au résultat souhaité. Car un nez peut être objectivement beau, mais ne pas vous plaire. Aussi anticiper le résultat via de nombreuses photos données pour exemple, des simulations 3D et communiquer un maximum est-il primordial.

Attention, la cicatrisation concerne des tissus vivants et ne peut être totalement maîtrisée. D’autant que le résultat final se situe 1 plus tard. Il faut s’attendre à un certain degré, même minime, d’imperfection. Comme le fait si bien la nature. Si cette éventualité vous dérange, il est préférable de renoncer à l’opération.

#4 Est-ce le bon moment ?

Selon l’importance du geste à réaliser, les suites d’une rhinoplastie nécessitent un arrêt de travail, d’au moins une semaine, voire plus en fonction de votre occupation professionnelle.

La peau présente un gonflement qui perdure pendant au moins un mois, et des bleus au niveau des cernes et de yeux qui disparaissent en une dizaine de jours.

Si le changement est visible immédiatement après le retrait du plâtre, le résultat est considéré comme final 1 an plus tard, le nez continuant à se transformer pendant toute cette période.

#5 Comment être sûre de choisir le bon chirurgien pour ma rhinoplastie ?

  • Tout chirurgien pratiquant la rhinoplastie et plus largement la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice doit absolument être inscrit à l’Ordre National des Médecins sous cette discipline. Chaque médecin enregistré dispose d’un identifiant unique (RPPS) à 11 chiffres. Pour cela, rendez-vous sur le site et tapez le nom du médecin que vous recherchez.
  • Assurez vous de la réputation, de l’expertise et de l’approche du chirurgien en matière de rhinoplastie. Pour cela, faites des recherches Internet, puis suivez les recommandations à la fois de personnes de votre entourage ayant réalisé une intervention similaire mais également aux autres praticiens et professionnels de santé.

Loin des clichés de nez à la forme identique, la chirurgie du nez version française est subtile, minutieuse, sur mesure. Le nez doit changer (c’est ce que demande le ou la patiente) mais de façon à ce qu’il s’intègre parfaitement au visage, à son anatomie, le tout sans perdre ce qui fait le charme de l’individu. Car cet organe, bien au milieu de la figure, lui donne son caractère. Une rhinoplastie, c’est tout un art !

  • Allez voir au minimum deux chirurgiens, pour recueillir leurs avis et votre sentiment vis-à-vis de la consultation, de la qualité de l’échange, des informations données. Bien choisir son chirurgien, c’est se sentir en confiance avec lui ou elle, c’est essentiel ! La communication entre vous doit être claire, transparente et saine. C’est bel et bien une question de feeling. En outre, le praticien doit vous remettre un devis clair et détaillé, de même que toute la documentation au sujet de l’intervention (bénéfices, risques, voie ouverte ou voie fermée, déroulement, suites, etc.).

#6 Quelles sont les alternatives à la chirurgie du nez ?

Si vous n’êtes pas encore tout à fait partant(e), pourquoi ne pas faire un « essai » ? Pour les modifications légères à modérées et les cas peu complexes, les injections d’acide hyaluronique au niveau du nez permettent de le remodeler sans chirurgie. Le résultat est immédiat et dure entre 12 et 18 mois.

 

#7 Chirurgie du nez : combien ça coûte ?

Le tarif d’une rhinoplastie dépend du travail et de la complexité des gestes à effectuer, du chirurgien, de son lieu d’exercice.

En moyenne comptez entre 4000 € et 8000 € TTC.

**

Vous souhaitez vous faire refaire le nez ? Contactez l’équipe du Dr Rajao Chirurgien Esthétique à Paris pour une consultation.

Contact / Rendez-vous