Le menton

Le menton est le centre de la mandibule, l’os qui forme la mâchoire et est  situé en dessous de la lèvre inférieure. Le menton est composé d’une structure osseuse, de nombreux muscles et de peau. Sa forme et son contour déterminent l’harmonie et la personnalité de notre visage. De par sa position, il est un point stratégique du visage. Aussi il n’est pas difficile de comprendre à quel point l’esthétique du menton est importante, et que sa morphologie peut avoir des conséquences émotionnelles et psychologiques sur celui ou celle qui le porte.

Le menton “masculin” se caractérise par un menton plutôt carré, une mâchoire bien définie, voire une certaine projection mandibulaire. Sa version “féminine” se voudrait plus douce, plus ronde.

L’harmonie ou non de votre menton est somme toute assez personnelle et de l’ordre de l’acceptation de son propre corps.

Cependant, des malformations visibles du menton peuvent parfois être assez mal vécues par les patients, hommes ou femmes, parce qu’elles déséquilibrent le visage. Notamment :

  • Le menton fuyant ou rétrogénie : la mâchoire inférieure est plus en arrière que la mâchoire supérieure. C’est de profil qu’un menton fuyant se voit particulièrement, le menton partant visiblement en arrière et manquant de projection.
  • La progénie ou un menton très projeté en avant, “en galoche”, qui le rend particulièrement massif.
  • Une latérogénie, ou quand le menton présente des asymétries importantes d’un côté.

Le vieillissement cutané n’épargne pas le menton, et plus largement le cou et la mâchoire.  Associé à la perte graisseuse des tissus et l’affaissement des ligaments de soutien du visage, la zone du menton peut voir son contour se flouter avec l’apparition de bajoues.

En raison de la génétique ou d’une prise de poids, le menton peut également disparaitre ou manquer de définition en raison d’un amas graisseux récalcitrant, ou “double menton”.

Contact / Rendez-vous