Injections d’acide hyaluronique au niveau du fessier
Une injection d’acide hyaluronique permet d’augmenter de manière plus modérée qu’avec des implants le volume fessier mais évite une intervention au bloc opératoire. Cette solution est également retenue lorsque la morphologie de la patiente ne permet pas de prélever suffisamment de graisse pour réaliser un lipofilling (BBL). L’injection d’acide hyaluronique est réalisée au cabinet, sous une simple anesthésie locale et permet d’augmenter le volume fessier de 100 à 300 cc par côté.
L’acide hyaluronique utilisé n’est pas un des acides utilisés classiquement dans le visage. Il s’agit d’un acide spécifique conçu pour le corps et qui n’est pas destiné à être injecté dans le visage.
Cette technique est la technique préférentielle pour obtenir une petite augmentation de la projection du fessier et remplir légèrement les creux sus fessiers souvent présents chez les femmes avec l’âge et responsables d’un petit affaissement du fessier sans chirurgie.
Avant l’injection
Aucun bilan n’est nécessaire. Les contre-indications sont les mêmes que pour toute injections d’acide hyaluronique à savoir la grossesse, l’allaitement, un traitement anticoagulant et toute malade auto-immune. Les acides hyaluroniques ne créent pas de réaction allergique et il n’y a pas de dose maximale utilisable. Il est recommandé comme pour toute injection d’éviter la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire dans les 4 à 5 jours précédant l’injection pour limiter le risque de saignement.
Le jour de l’injection, il est recommandé de prendre une douche avec un savon antiseptique type Betascrubâ ou Hibiscrubâ car il est important que la zone traitée soit parfaitement propre pour éviter l’inoculation d’un germe cutané avec l’acide hyaluronique.
L’injection d’acide hyaluronique dans le fessier
Le traitement a lieu au cabinet. Les marquages sont réalisés en position debout pour bien repérer les zones de la fesse à traiter. Une antisepsie totale de la zone à traiter est réalisée. Une anesthésie locale est réalisée de chaque côté au point d’entrée de la canule. Une anesthésie de la zone à traiter est ensuite réalisée avec du sérum adrénaliné (pour limiter les saignements) et de la lidocaine (pour éviter les douleurs). Le traitement peut prendre de 45 minutes à 1h30 heures en fonction de la quantité d’acide hyaluronique à injecter. L’injection est réalisée avec une canule spécifique à usage unique. Le résultat est, comme pour toute injection d’acide hyaluronique, immédiatement visible et permet, en concertation avec la patiente, d’adapter le nombre de seringue à injecter en fonction du volume obtenu.
Après l’injection
Le traitement peut être suivi le lendemain d’une douleur plus ou moins marquée qui sera traitée par des antalgiques simples, type paracétamol. La position allongée peut être gênante pendant quelques jours après l’injection. Après un œdème (gonflement) de 3 à 8 jours modifiant initialement le visuel, le résultat final sera obtenu pour une période d’un à deux ans environ. Les activités habituelles peuvent être reprises immédiatement, même si les activités sportives sont pendant quelques jours parfois douloureuses. Des ecchymoses (bleus) peuvent être présents pendant quelques jours.
Il n’y a aucun vêtement compressif à porter après des injections d’acide hyaluronique contrairement à une lipoaspiration, un lift de fesses ou un lipofilling.
Les complications principales des injections d’acide hyaluronique au niveau des fesses sont les douleurs parfois présentes dans les jours suivants les injections.
L’orifice d’injection va cicatriser spontanément sans séquelle mais il est conseillé de protéger ce petit point avec de l’écran total en cas d’exposition solaire pour éviter une cicatrice hyperpigmentée.
Il est conseillé de ne pas attendre que l’acide hyaluronique ait été intégralement résorbé pour réitérer les injections. Le mieux est de faire un bilan annuel et de compléter le volume résorbé pour obtenir un résultat le plus stable possible dans le temps.