Femme de 50 ans - chirurgie et médecine esthétique

Rester rayonnante après 50 ans : quelles opérations de chirurgie esthétique ?

Avant toute chose, un point essentiel : non, il n’est pas recommandé et encore moins obligatoire de réaliser des opérations de chirurgie esthétique pour « rester belle après 50 ».

Car on peut être belle et se sentir belle après 50 ans sans avoir à recourir à la chirurgie esthétique ! Toutefois, il serait faux de dire que ces opérations n’apportent pas une grande satisfaction à celles – et ceux – qui sautent le pas. Cet article est destiné à conseiller les femmes de plus de 50 ans qui songent à corriger certains aspects de leur visage par la chirurgie.

Les actes de chirurgie esthétique ne vont pas arrêter le temps. Petit ou gros complexes, ils vont plutôt permettre de remettre les compteurs à zéro pour continuer à bien vieillir.

Une vision à la française ultra personnalisée, comme j’aime, loin des clichés et des injonctions.

 

#1 Le lifting facial : du sur mesure

Avec le temps, la peau s’affine et se relâche. Si ce relâchement cutané est d’abord léger à modéré, il tend à s’intensifier avec le temps qui passe. Certaines femmes présentent une perte de tonicité plus importante que d’autres au même âge selon leur génétique, leur mode de vie, mais également la nature même de leur peau ou leur anatomie. Le visage a alors tendance à aller vers le bas et le résultat attendu d’un lifting est réalisé devant sa glace en remontant l’ovale du visage avec les mains.

Chirurgie sur mesure, le lifting facial « moderne » vise à restaurer l’harmonie perdue du visage, en remettant en place les structures sous-cutanées, et notamment le SMAS (soit l’ensemble des structures aponévrotiques et musculaires). On ne tire pas sur la peau. On remonte les tissus qui sont tombés vers le bas. Le résultat est non seulement ultra naturel (pas du tout figé, tiré ou « lifté » dans le mauvais sens du terme) mais il évolue bien avec le temps.

 

#2 Le lifting du cou

Le lifting du cou est le plus souvent associé à un lifting du bas du visage ou un lifting cervico-facial, mais il peut dans certains cas être effectué seul. C’est notamment le cas lorsque la peau du cou présente un relâchement important associé ou non à un empâtement ou des cordes platysmales visibles (fanons). Lifting spécifique, il implique des gestes précis – notamment en profondeur au niveau des muscles cervicaux, les muscles peauciers –, dont le but est de recréer un angle cervical équilibré et harmonieux même après 50 ans…et pour des années encore !

 

#3 Un regard frais avec la blépharoplastie

Des paupières tombantes, c’est une mine qui parait injustement triste, fatiguée. C’est aussi un regard qui ne vous ressemble plus et qui n’exprime ni votre dynamisme ni votre joie intérieure. Si certaines personnes ont naturellement des paupières ou des yeux tombants, ce phénomène tend à s’accentuer avec le temps, la peau autour des yeux étant fine, fragile et ayant tendance à se relâcher. Parfois, ce côté fripé se présente aussi au niveau du cerne, associé ou non à des poches de graisse. La blépharoplastie est une chirurgie des paupières minutieuse, sur mesure également, qui ne change surtout pas votre regard (c’est-à-dire votre personnalité, votre charme) mais lui donne une nouvelle jeunesse, l’ouvre et l’illumine.

 

#4 Une poitrine rajeunie avec la chirurgie du sein

Des grossesses, des allaitements, des variations de poids ou hormonales, l’exposition solaire, le tabac…notre décolleté et notre poitrine peuvent en subir les conséquences ! Peau des seins relâchée, hypertrophie mammaire, un lifting des seins associé ou non à une réduction mammaire ou à la pose de prothèses permet de remonter la poitrine et retrouver un volume harmonieux. Ces opérations de chirurgie esthétique mammaire donnent beaucoup de satisfaction.

 

#5 Un ventre plus harmonieux avec l’abdominoplastie

Grossesses, importante prise et perte de poids, l’âge…comme la poitrine, l’abdomen peut aussi présenter un relâchement et un excès de graisse qu’il est difficile d’éliminer avec des régimes et du sport. L’abdominoplastie est une intervention à la fois esthétique et réparatrice qui permet de retrouver un ventre plat : il s’agit de retirer l’excès cutané, effectuer une lipoaspiration pour enlever la graisse en excès et redraper la zone. Dans les cas de diastasis, une plastie du ventre va permettre de rapprocher les muscles droits écartés (souvent en raison d’une ou plusieurs grossesses).

 

#6 Le lipofilling pour restaurer la plénitude du visage

Alternative durable aux injections d’acide hyaluronique, le lipofilling du visage consiste à injecter votre propre graisse dans les zones creuses pour redonner du volume au visage.

En effet, avec le temps, le visage perd de la graisse et se « squelettise », en prenant un aspect triste et fatigué. La graisse filtrée et réinjectée dans le visage permet en outre d’améliorer visiblement la qualité de la peau qui devient alors plus lumineuse. Cette technique révolutionnaire est aujourd’hui souvent associée au lifting chez les hommes et les femmes dont le visage est nécessairement un peu émacié par endroits. Si cette méthode de greffe est moins précise que les fillers – il y a une perte d’environ 30% du volume injecté –, elle donne des résultats plus naturels, durables et sans aucun ajout de produit.

 

Et si je ne veux pas faire de chirurgie ? Zoom sur les techniques d’entretien non-invasives

Avant d’envisager une chirurgie, les techniques anti-âge sans bistouri permettent de lutter efficacement contre les signes du vieillissement du visage : perte de volume, de tonicité, rides et ridules (qu’elles soient dues au relâchement ou aux expressions répétées) mais également taches brunes ou imperfections.

Les techniques douces – lasers, radiofréquence, microneedling, peelingsfavorisent la production de collagène et stimulent l’auto-régénération cellulaire. Elles sont idéales pour prévenir le vieillissement prématuré mais également pour entretenir les effets des procédures chirurgicales. Elles servent également à « retarder » les chirurgies plus invasives et sont des alternatives chez les patient(e)s qui ne souhaitent pas réaliser ce type d’intervention (bien qu’elles ne puissent pas totalement les remplacer).

Enfin, une alimentation saine, du sommeil, un niveau de stress bas, l’arrêt du tabac, la protection solaire, de même qu’une routine de soins cosmétiques adaptée, constituent un rempart contre le vieillissement prématuré de la peau.

De quoi rayonner après 50 ans et tout simplement bien vieillir !

Contact / Rendez-vous