empty-alt

Quel est le meilleur moment pour réaliser une opération de chirurgie esthétique ?

C’est une question légitime et…importante ! Vous vous en doutez, une intervention de chirurgie esthétique n’est pas à prendre à la légère ; cette décision demande de la réflexion. Y-a-t-il un moment idéal pour la réaliser ? Et au contraire, des moments moins propices ?

Je vous livre ici quelques facteurs à considérer pour déterminer le meilleur moment pour votre opération de chirurgie esthétique.


Y a-t-il un moment idéal pour une chirurgie esthétique ?

Idéal, peut-être pas, mais une intervention de chirurgie esthétique ne doit jamais se faire sur un coup de tête ; choisir le « bon moment » est donc indispensable.

D’un point de vue médical et pratique d’abord, car cela a un impact direct sur les résultats de l’intervention chirurgicale et sur la période de récupération post-opératoire.

Ensuite, il est également important de prendre en compte l’aspect psychologique de cette décision et des circonstances dans lesquelles elle a lieu.

Sur ces trois aspects, c’est bien la consultation avec le chirurgien qui permettra de faire un point complet.

Enfin, le moment idéal est d’abord celui avec lequel vous vous sentez bien, en phase avec vous-même et avec vos désirs (et non ceux des autres !).

 

Choisir le bon moment : les aspects médicaux et pratiques

Il faut nécessairement considérer la santé générale du patient et toute condition médicale préexistante avant de subir une intervention chirurgicale esthétique.

En consultation, je m’assure que mon patient ou ma patiente est en bonne santé. Un chirurgien plasticien peut tout à fait recommander un report de l’intervention si le ou la  patient(e) présente une maladie ou une condition médicale qui pourrait affecter la récupération ou augmenter les risques de complications post-opératoires.

D’un point de vue pratique, il va de soi que certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres, en fonction de la saison, de la possibilité de prendre des congés ou parce que certains évènements à venir nécessitent d’avoir totalement récupéré.

Certaines chirurgies – une augmentation mammaire par exemple ou une abdominoplastie – nécessitent le port d’un vêtement de contention jour et nuit pendant un à 2 mois post opératoires : il faut y songer si l’on prévoit de partir en vacances en bord de mer… ! Pas de baignade à l’horizon…

Pour les chirurgies du visage (blépharoplasties, liftings) il faut prendre en compte la période d’éviction sociale, c’est à dire la période pendant laquelle tout un chacun peut voir sur notre visage qu’une intervention chirurgicale a eu lieu, en général minimum 15 jours.

 

L’aspect psychologique et personnel

Les raisons qui poussent les personnes – hommes ou femmes – à passer le cap d’une chirurgie esthétique sont assez communes à toutes et tous : il s’agit d’une insatisfaction quant à son apparence physique, du désir de se sentir plus en confiance ou plus en phase avec son identité et son moi intérieur.

La chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice permet de réconcilier le sentiment d’harmonie entre l’extérieur et l’intérieur. C’est un moment important de la vie.

La décision de subir une chirurgie esthétique est un choix personnel et émotionnellement significatif, qui se réfléchit donc mûrement.

« En tant que chirurgien, cest à moi de poser les bonnes questions, de comprendre les motivations de mon ou de ma patiente et d’évaluer si il ou elle est un(e) bon(ne) canditat(e) »

Toutefois, il y a des périodes à éviter :

  • Les périodes de stress : si vous traversez une période de stress émotionnel intense, comme un divorce, un décès dans la famille ou un changement d’emploi, il est peut-être préférable d’attendre pour subir une intervention chirurgicale. Non seulement, le stress peut affecter la guérison et rendre la récupération plus difficile, mais les chamboulements émotionnels peuvent mettre notre capacité de réflexion à rude épreuve. Sous l’effet du chagrin, de la colère ou du deuil, on peut ne pas faire les meilleurs choix. Attendre d’être remis(e) sur pied – et voir si l’on en a encore envie – est la meilleure des solutions.

 

  • Les changements de poids : si vous prévoyez de perdre ou de prendre du poids (une grossesse par exemple), il est préférable d’attendre jusqu’à ce que vous ayez atteint un poids stable avant de subir une intervention chirurgicale. Les fluctuations de poids peuvent affecter les résultats de la chirurgie esthétique. C’est le cas notamment pour toutes les chirurgies de la silhouette. A noter qu’une période de stabilisation est nécessaire et qu’après un accouchement (par voie basse comme par césarienne), il est raisonnable d’attendre au moins 6 mois avant d’envisager une chirurgie plastique.

 

  • L’adolescence : attention, warning ! L’adolescence est une période complexe de changements hormonaux, physiques, mentaux. La question du corps (qui change et se transforme) et du regard de l’autre est prégnante, pouvant bien sûr s’accompagner de complexes. De plus en plus de jeunes sont tentés par la chirurgie esthétique, en partie parce qu’elle est aussi de plus en plus « banalisée » par les médias, particulièrement la télé-réalité et les réseaux sociaux. S’il est tout à fait recevable qu’un(e) adolescent(e) souffre et soit légitimement en droit de vouloir avoir recours à une opération, il faut être prudent. Une consultation permettra de faire le point, d’examiner avec soin la demande et de déterminer si elle est justifiée. Avant 18 ans il sera nécessaire d’être accompagné(e) de l’un de ses parents.

Si elle est justifiée, certaines interventions nécessitent d’attendre que le corps soit totalement développé. Dans d’autres, et c’est le cas de la chirurgie des oreilles décollées, l’opération peut être réalisée à partir de 6-7 ans. Dans tous les cas, l’accord des deux parents est indispensable pour les mineurs au regard de la législation française.

Si la demande est injustifiée, j’oriente généralement mon ou ma patient(e) à consulter un psychothérapeute ou à patienter, tout simplement.

 

Choisir le bon moment : faites confiance à votre chirurgien

Les chirurgiens plasticiens qualifiés et expérimentés ont une connaissance approfondie de la chirurgie esthétique et sont capables d’évaluer la situation de chaque patient de manière professionnelle et impartiale.

Nous sommes capables de vous aider à déterminer le moment optimal pour subir une intervention chirurgicale esthétique en fonction de vos objectifs, vos motivations, votre état de santé physique et psychologique ainsi que des suites prévisibles de l’intervention.

En tant que chirurgienne, je travaille en étroite collaboration avec vous pour prendre une décision éclairée.

Contact / Rendez-vous