Femme anesthésie générale

Comment appréhender l’anesthésie générale avant une opération de chirurgie esthétique ?

En tant que chirurgien plasticien, je rencontre souvent des patient(e)s qui ont peur de l’anesthésie générale avant leur intervention de chirurgie esthétique. Cette peur est tout à fait compréhensible :  l’anesthésie est un sujet complexe et mystérieux pour beaucoup de gens !

Comment surmonter cette peur ? Pour mieux appréhender l’anesthésie, voici quelques conseils.


L’importance de la consultation

Lors de votre première consultation, nous discuterons bien entendu de l’ensemble du processus de votre opération chirurgicale, y compris l’anesthésie. En effet, la consultation est un moment d’échange, et l’occasion de vous rencontrer, d’évaluer votre état de santé et de répondre à toutes vos questions, y compris au regard de l’anesthésie.

Dans tous les cas, lorsque la date de votre opération est arrêtée, il est nécessaire de prendre rendez-vous directement avec l’anesthésiste. Un délai légal minimal de 48h est nécessaire entre la consultation d’anesthésie et l’intervention.

La consultation d’anesthésie est obligatoire et essentielle avant une opération de chirurgie esthétique.

Elle permet de :

  • Evaluer votre état de santé général avec précision : en cas d’antécédents de chirurgie, la consultation peut être réalisée en visio. Vous discuterez dans tous les cas de vos antécédents médicaux et chirurgicaux afin de déterminer s’il y a des facteurs de risque pour l’anesthésie. En fonction de votre cas, l’anesthésiste peut souhaiter des examens complémentaires (bilan cardiologique).
  • Prendre connaissance des traitements médicamenteux que vous suivez afin d’évaluer les risques d’interaction avec l’anesthésie, mais également avec les médicaments prescrits pour la période postopératoire.
  • Anticiper au mieux la douleur et adapter l’intensité de l’anesthésie.
  • Discuter avec vous, patient(e), des différentes options d’anesthésie disponibles et déterminer laquelle est la mieux adaptée à votre état de santé et à l’opération de chirurgie e prévue. En effet, l’anesthésie est générale dans la plupart des cas mais une anesthésie plus légère (neuroleptanalgésie ou sédation) est possible dans certains cas.

 

Peur de l’anesthésie avant une opération de chirurgie esthétique : quelles causes, que faire ?

La peur de l’anesthésie peut être un indicateur de l’anxiété en général, ou la peur de l’inconnu. Cette peur est parfaitement normale, et les équipes de soins sont là pour vous aider à la surmonter.

La peur de l’anesthésie peut avoir plusieurs causes, notamment :

  • La peur de perdre le contrôle ou de ne pas se réveiller après l’opération.
  • L’appréhension de la douleur ou de la nausée qui peut survenir après l’anesthésie.
  • Des expériences antérieures douloureuses ou traumatisantes avec l’anesthésie.

Communiquer avec votre chirurgien et l’anesthésiste pour discuter de vos préoccupations et de vos antécédents médicaux est donc primordial.

En tant que professionnels de la santé, nous sommes là pour rassurer les patients anxieux. Nous vous expliquons si nécessaire en détail les mesures de sécurité mises en place pour minimiser les risques, et nous vous informons des options de contrôle de la douleur disponibles après l’opération.

 

Comment se déroule une anesthésie générale ?

Une anesthésie générale est administrée par un anesthésiste qualifié, qui est formé pour surveiller et maintenir les fonctions vitales du patient pendant l’opération.

Avant l’opération, vous devez être à jeun pendant au moins 6 heures. Vous êtes ensuite emmené(e) dans la salle d’opération et l’anesthésie générale est administrée soit par une perfusion intraveineuse soit par un masque respiratoire, selon ce que vous aurez convenu avec l’anesthésiste en consultation pré-opératoire.

Vous êtes endormi(e) artificiellement et êtes maintenu(e) ainsi pendant toute la durée de l’opération, puis placé(e) en salle de réveil.

 

Doit-on avoir peur de l’anesthésie ?

La réponse courte est non, l’anesthésie générale étant considérée comme très sûre et les complications graves étant exceptionnelles. Les anesthésistes sont formés pour évaluer les risques et adapter l’anesthésie en fonction des besoins individuels du patient.

Cependant, il est important que les patients communiquent toutes leurs préoccupations et leurs antécédents médicaux avec leur chirurgien et leur anesthésiste avant l’opération. La transparence est de mise.

 

Comment vaincre sa peur de l’anesthésie ?

  • Être informé(e) : comprendre les risques et les avantages de l’anesthésie permet de mieux se la représenter et donc de mieux l’appréhender.
  • Pratiquer des techniques de relaxation : la méditation, la respiration profonde ou la visualisation peuvent aider les patients à se calmer et à réduire leur anxiété.
  • En parler autour de soi : parler à d’autres personnes qui ont déjà subi une anesthésie et ont vécu l’expérience permet de trouver du réconfort et être rassuré(e). N’hésitez pas à parler de votre peur avec un(e) ami(e), votre conjoint(e) ou un membre de votre famille pour obtenir un soutien émotionnel supplémentaire et partager ensemble vos expériences.
  • Faire confiance à l’équipe médicale : nous sommes là pour ça ! On se sent naturellement plus en confiance lorsqu’on sait que l’on est entre de bonnes mains, avec une équipe médicale qualifiée.

 

5 conseils pour mieux appréhender son anesthésie

  1. Tout d’abord, pour s’assurer que tout se passe bien, il est impératif de suivre les instructions préopératoires de jeûne de l’anesthésiste, afin d’éviter les complications pendant l’opération.
  2. Poser des questions : que ce soit à moi, votre chirurgien plasticien, ou à l’anesthésiste pendant votre consultation, afin de clarifier les éventuelles zones d’ombres et préoccupations.
  3. Être honnête sur vos antécédents médicaux et vos traitements médicamenteux en cours
  4. Pourquoi ne pas tester l’hypnose ? L’hypnose est une pratique alternative qui peut aider les patients à mieux gérer l’anxiété associée à une anesthésie. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont une phobie de l’anesthésie ou qui ont des antécédents de réactions négatives à l’anesthésie générale. Lors d’une session d’hypnose, un hypnothérapeute guide le ou la patient(e) dans un état de relaxation profonde et de concentration. Dans cet état, le patient est plus réceptif aux suggestions positives et peut apprendre à modifier ses pensées et ses émotions.
  5. Prendre le temps de récupérer : le corps est mis à l’épreuve après une anesthésie générale, aussi prévoyez un temps de récupération après l’opération, en suivant les instructions post-opératoires et en évitant toute activité physique intense. Dormez suffisamment, mangez équilibré et buvez beaucoup d’eau. Bref, reposez-vous !

 

En résumé

La peur de l’anesthésie avant une opération de chirurgie esthétique est parfaitement compréhensible et fréquente. Pour que tout se passe bien, il est important pour les patients de comprendre les étapes de l’anesthésie générale et de communiquer leurs préoccupations aux équipes, à l’anesthésiste et à moi-même. En suivant nos conseils, il est possible de mieux appréhender votre anesthésie et de vous concentrer sur votre récupération post-opératoire…pour mieux apprécier le résultat de votre intervention.

Dans tous les cas, nous restons à votre écoute pour répondre à toutes vos questions !

Contact / Rendez-vous