Vous avez peut-être remarqué que votre peau des bras est devenue plus lâche ou plus flasque ces derniers temps. Cela est très courant, en particulier chez les femmes, avec le temps qui passe et/ou après une perte de poids importante. Comment y remédier efficacement ?
Qu’est-ce que le relâchement cutané ?
Le relâchement cutané des bras est un processus naturel qui se produit lorsque la peau perd de son élasticité et de sa fermeté suite au vieillissement naturel ou à une perte de poids. Les bras (et notamment l’arrière des bras) sont souvent la première zone du corps à subir les effets du relâchement cutané car la peau y est fine et ils sont peu sollicités au quotidien.
Pourquoi la peau des bras a-t-elle tendance à se relâcher ? Quelles sont les causes ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la peau des bras peut se relâcher et le vieillissement est l’une des principales causes de ce relâchement cutané. Avec l’âge, la production de collagène et d’élastine diminue, ce qui rend la peau moins élastique et moins ferme. C’est notamment le cas autour de la ménopause. Les grossesses et les changements hormonaux peuvent également jouer un rôle dans le relâchement cutané des bras.
Une perte de poids importante peut entraîner un relâchement cutané des bras car la peau peut manquer d’élasticité et avoir été sollicitée au-delà de sa capacité de récupération.
Une mauvaise hygiène de vie, telle qu’une alimentation déséquilibrée ou un manque d’exercice, peut contribuer à ce relâchement cutané. Une exposition prolongée au soleil peut également endommager la peau et accélérer le processus de vieillissement en abîmant les fibres de collagène et d’élastine (élastose solaire).
Enfin, la génétique y est aussi pour quelque chose : certaines personnes ont naturellement des bras qui ont tendance à se relâcher et/ou à stocker des graisses. C’est une question de morphologie et de métabolisme génétique.
8 astuces et solutions avec ou sans chirurgie pour raffermir la peau des bras
-
Aller nager le plus souvent possible
La natation est un excellent exercice pour renforcer les muscles des bras et de l’ensemble du corps. Il permet également de brûler des calories et de réduire la graisse corporelle, ce qui peut contribuer à réduire le relâchement cutané. Si vous avez tendance à avoir de la cellulite au bras, la natation est excellente.
-
Intégrer des exercices de renforcement dans son quotidien
Les exercices de renforcement musculaire tels que les pompes et les flexions de biceps sont particulièrement efficaces pour redessiner ses bras. En raison des différentes postures répétées, le yoga est le sport sollicitant le plus les triceps. Une telle activité de renforcement musculaire va aider à raffermir les muscles des bras (avant comme arrière) et à améliorer l’apparence de la peau. Il est cependant important de vous y atteler régulièrement pour obtenir de réels résultats.
-
Consommer des aliments riches en collagène
Le collagène est une protéine qui contribue à maintenir l’élasticité et la fermeté de la peau. Les aliments riches en collagène, tels que les viandes, les fruits de mer et les légumes verts, peuvent aider à améliorer la qualité de la peau des bras.
Les compléments alimentaires en collagène peuvent également aider à améliorer la texture de la peau en général. Cependant leur efficacité spécifique dans le raffermissement de la peau fait encore débat. La production de collagène dans le corps diminuant avec l’âge et entraînant une perte de fermeté de la peau, ces compléments alimentaires pourraient aider à augmenter les niveaux de collagène. Toutefois, on ne peut pas tout miser sur eux : de nombreux facteurs individuels, tels que l’âge, le mode de vie et l’état général de la peau influence le taux de collagène de la peau.
-
Modifier ses habitudes en termes d’hygiène de vie et de nutrition
Éviter de fumer et de boire de l’alcool en excès. Ces habitudes peuvent endommager la peau et accélérer le processus de vieillissement.
Parallèlement, une alimentation pauvre en gras saturés, en produits ultra transformés et en sucre permet de maintenir un poids stable et des tissus moins inflammatoires, et donc de garder une silhouette et des bras plus fins et plus toniques. En revanche, cela n’a pas d’impact si la peau des bras présente une ptôse importante.
-
Tester la cryolipolyse (ou coolsculpting)
Ce traitement médico-esthétique non-invasif (sans chirurgie) utilise le froid pour détruire une partie des cellules graisseuses localisées. Grâce à une pièce à main spécifiquement conçue pour et que l’on pose au niveau de l’arrière du bras, on va cristalliser les cellules graisseuses, qui vont s’autodétruire et être éliminées par l’organisme. Le résultat final n’est pas immédiat, il faut compter 3 à 6 mois. En revanche, la cryolipolyse n’a aucun effet sur la tonicité de la peau.
-
Opter pour une séance de J-Plasma
Le J-plasma, Renuvion de nom commercial, va chauffer les tissus sous-cutanés et permettre une rétraction des tissus de toute l’épaisseur de la peau. Ce traitement est réalisé au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale. Il est souvent associé à une lipoaspiration (ou liposuccion) des bras pour optimiser le résultat.
-
La liposuccion pour affiner les bras
La liposuccion est une intervention de chirurgie qui consiste à éliminer l’excès de graisse par aspiration (via une minuscule incision). Cela a pour but de pour diminuer le volume graisseux des bras, les rendre plus fins et d’aspect plus tonique. Elle peut ou non être associée à un lifting des bras ou à une séance de J-plasma lorsque la peau manque d’élasticité.
-
La brachioplastie – ou lifting des bras – pour retendre la peau des bras
Opération de chirurgie esthétique nécessitant plus de cicatrices qu’une lipoaspiration, la brachioplastie consiste à retirer l’excès de peau pour redessiner un bras plus fin. Elle s’adresse aux personnes dont la peau des bras pend, légèrement ou beaucoup. Nous rencontrons ce phénomène après une perte de poids importante (bras « chauve-souris »). Si les bras présentent un excès de graisse, on l’associe à une lipoaspiration.
Plusieurs options de traitement sont possibles pour lutter contre le relâchement des bras, qu’elles soient chirurgicales ou sans bistouri.
Tout dépend de la quantité de graisse présente et de l’importance du relâchement, mais dans tous les cas, les mesures de diététique et d’hygiène de vie seront un complément pour potentialiser le résultat des traitements médicaux.
En consultation, nous discuterons ensemble afin de déterminer la meilleure solution fonction de vos besoins, de vos contraintes et de vos objectifs.