Chirurgie des oreilles
La correction des oreilles décollées est appelée « otoplastie » et peut concerner une ou les deux oreilles.
Cette intervention est possible à partir de l’âge de 7 ans, dès lors que l’enfant en exprime le désir. Elle est alors prise en charge par l’Assurance Maladie.
Chez les adultes, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique non prise en charge.
Que faire avant une otoplastie ?
Prévoyez une période d’indisponibilité professionnelle de 2 à 8 jours après une otoplastie.
Comment se déroule une chirurgie des oreilles décollées ?
Elle dure de 1 à 2 heures et se déroule sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale.
Il est conseillé d’opter pour une otoplastie sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale aidée (avec une sédation intraveineuse en plus) car lors de l’intervention, tous les bruits de la chirurgie sont amplifiés à cause de la transmission auditive osseuse et ces bruits sont assez inconfortables et anxiogènes.
Les cicatrices se situent sur la face postérieure de l’oreille, là où passent les lunettes et sont donc totalement cachées.
Selon la déformation observée, il sera réalisé :
- une plicature postérieure après modelage du cartilage selon la technique de Stengström en cas de défaut de plicature de l’anthélix (haut des oreilles décollé)
- une suture avec enfouissement de la conque en cas de valgus de conque (toute l’oreille est décollée)
- une résection de conque en cas d’hypertrophie de la conque (taille trop grande de l’oreille)
Ces différentes techniques peuvent, selon les cas, être associées entre elle pour obtenir le résultat optimal.
Le défaut de plicature de l’anthélix est la déformation la plus fréquente (présente dans 80% des oreilles décollées) et peut dans ce cas être traitée par une procédure simplifiée, la mise en place d’un implant Earfold.
Les conseils à suivre après l'intervention
Un pansement « en casque » maintient les oreilles en bonne position pendant les 24 premières heures.
La douleur est variable et habituellement facilement traitée par des antalgiques simples.
Un shampooing est réalisé dès le retrait de ce pansement.
Les fils sont résorbables et il n’y a aucun pansement à réaliser. Il est cependant indispensable de porter systématiquement la nuit un bandeau sur les oreilles pendant 2 mois, pour éviter tout traumatisme.
Pour les enfants un certificat d’inaptitude au sport pour une durée de 2 mois est remis. Il est indispensable d’éviter les sports de lutte (judo, karaté..) et les sports de ballons pour une durée de 2 mois.
Les oreilles opérées présentent en post opératoire un aspect gonflé et un peu rouge lié à l’oedème. Celui-ci disparaitra en un à deux mois environ.
La sensibilité des oreilles peut être diminuée ou absente en post opératoire et ne reviendra alors qu’après plusieurs mois. Une sensation cartonnée des oreilles est tout à fait normale. En raison de la pertubation de la sensibilité des oreilles, il faut faire attention lors du séchage des cheveux pour éviter tout risque de brulure des oreilles.
Le port de lunettes peut être repris après quelques jours. Un délai de 2 à 4 mois est nécessaire pour apprécier le résultat final d’une otoplastie.