Bien souvent il faut des mois ou même parfois des années pour arriver à passer le cap de prendre son premier rendez-vous pour une consultation de chirurgie esthétique.
Lorsque ce rendez-vous arrive, il est important d’être préparé(e) au mieux pour pouvoir en repartir avec les idées claires de façon à pouvoir ensuite prendre une décision en ayant tous les éléments en main.
Avant votre rendez-vous, n’hésitez pas à noter toutes les questions que vous pouvez avoir car, bien souvent, avec le stress de la consultation, il est facile d’oublier des questions qui nous paraissaient évidentes juste avant.
Bien définir ses attentes
Essayez de définir au mieux ce que vous aimez, ce que vous souhaiteriez et ce que vous ne voulez surtout pas. Autant il est irréaliste de venir avec des photos de ce que vous voudriez exactement (car chaque personne est unique et particulière), autant il est intéressant de montrer ce que vous ne voulez surtout pas et ce que vous aimez.
Pour tout ce qui concerne le vieillissement, n’hésitez pas à vous munir de photos de vous plus jeune, par exemple à vingt, trente ou quarante ans selon l’âge, car cela permet de voir quelle a été l’évolution du visage et ce qui a changé (et donc les points à traiter tout en conservant la base du visage identique).
Si votre consultation concerne une reprise d’une intervention ou une correction, pensez à vous munir de votre compte-rendu opératoire et, pour les prothèses mammaires, des références des implants. Cela pourrait vraiment être très utile pour le chirurgien.
Prendre le temps de la réflexion
N’hésitez pas à venir accompagné(e), cela peut être plus rassurant pour une première consultation qui est souvent un moment intimidant.
Enfin, pensez à prévoir du temps pour cette consultation pour pouvoir poser toutes les questions qui vous paraissent importantes et être certain.e d’avoir tous les éléments en main pour vous décider.
Il faut remarquer que lorsque l’on est très indécis, il est recommandé de consulter deux à trois praticiens pour avoir différents avis éventuels et avoir plus d’éléments de comparaison et de décision.