ride-chirurgie-esthetique

Je vieillis et mes rides me font perdre confiance en moi, quelles solutions ?

Le phénomène de vieillissement cutané est inéluctable. Mais alors que jadis on traquait la moindre ride, l’heure est plutôt au « bien vieillir ». A la démarche anti-âge s’oppose celle du pro-aging avec un focus sur la qualité de la peau et sur une prise en charge sur-mesure et globale du patient.

Pour cela, les techniques sans chirurgie sont particulièrement efficaces : qu’elles soient préventives ou ciblées, elles sont également discrètes, et offrent des résultats durables, naturels et participent vraiment à améliorer la qualité cutanée à tout âge, corps et visage confondus.

Quelles sont les meilleures techniques d’esthétique médicale pour avoir une belle peau ?

 

La prévention en médecine esthétique

Une belle peau, c’est une peau dont on prend soin avec des cosmétiques adaptés (aux besoins et à l’âge de votre peau), et une routine à intégrer depuis chez soi : nettoyer matin et soir, exfolier à raison d’une fois par semaine, nourrir, régénérer et bien entendu protéger. Car l’ennemi numéro un de la peau, c’est le soleil.

En cabinet, on peut retarder les signes du vieillissement à l’aide d’une ou plusieurs techniques qui cibleront vos besoins et qui permettront d’améliorer visiblement la qualité de votre peau : une peau défroissée et tonique avec en prime un teint homogène et lumineux.

Injections ciblées, peelings doux, lasers, fils tenseurs résorbables ou Mésolift par skinboosters : tour d’horizon des nouvelles techniques de rajeunissement qui fonctionnent.

 

Les techniques d’injections

Les injections, c’est le traitement de référence en médecine esthétique. Mais les clichés en la matière ont la vie dure ! Pourtant, des injections ultra ciblées permettent réellement d’une part de prévenir les signes de vieillissement plus importants et d’autres part de s’offrir un petit coup de jeune, à tout âge, sans avoir l’air “trafiquée”.

 

La toxine botulique

On ne transforme jamais un visage !  On va par exemple traiter une ridule à l’aide d’une microdose de Botox (toxine botulique) avant qu’elle ne soit trop marquée, autrement dit avant que le derme ne soit trop “cassé”. Le bénéfice est double : non seulement la zone est lissée pendant au moins 4 à 6 mois mais on perd les mauvaises habitudes souvent à l’origine des rides d’expression négatives. Le changement est visible, on a l’air plus reposé(e) mais jamais figé(e). La toxine botulique est également utilisée en prévention pour diminuer l’action des muscles qui tirent le visage vers le bas et va donc permettre de mieux vieillir.

 

L’acide hyaluronique

Quand le pli est plus marqué, notamment au niveau des sillons nasogéniens ou des plis d’amertume, on optera pour des injections de comblement d’acide hyaluronique (AH), la molécule star en médecine esthétique. En prime, l’AH permet d’hydrater en profondeur la peau et la repulpe.

L’art de l’injection est de travailler par petites touches ciblées, en mixant des acides hyaluroniques différents selon la zone, et surtout en s’adaptant à la morphologie du patient pour un résultat harmonieux et naturel, en un mot : chic.

 

Le Mésolift ou les skinboosters

Mais l’acide hyaluronique, en version plus fluide et non volumatrice, peut également s’injecter en association à un complexe de polyvitamines qui a pour but de revitaliser la peau : c’est la mésothérapie ou Mésolift. En quelques séances, deux à trois par an, ce traitement phare oxygène la peau, la nourrit et relance la microcirculation. Adapté aux peaux jeunes et aux peaux plus matures, ce skinbooster (booster de peau) est parfaitement indiqué pour les peaux ternes, froissées, en manque d’éclat.

 

Les peelings pour faire peau neuve

Le peeling est une technique d’exfoliation chimique qui existe depuis longtemps et qui ne déçoit pas. Sûr, efficace et indolore, le peeling médical n’a pas son pareil pour améliorer la qualité de la peau en ciblant à la fois les cellules mortes et les cellules mélaniques responsables des taches pigmentaires qui plombent le teint.

Deux grands classiques : le peeling superficiel à l’acide glycolique et le peeling au TCA.

Le premier est parfait pour un coup d’éclat immédiat et pour resserrer les pores. Après quelques séances – en général 3 ou 4 – il illumine le teint et affine le grain de peau.

Quant au peeling au TCA, réservé aux phototypes clairs, son action sur l’épiderme et le derme va lisser et relancer la synthèse de collagène. Plus fort que le peeling à l’acide glycolique, il fait légèrement peler la peau mais c’est pour la bonne cause : les ridules mais également les taches et les marques sont atténuées. Dans tous les cas, attention à bien éviter l’exposition solaire pour ne pas subir un rebond pigmentaire.

Pour effacer des taches pigmentaires plus localisées, des séances de laser permettent d’obtenir un teint plus homogène et plus lumineux.

 

Traiter le relâchement cutané

Les fils tenseurs

Les fils tenseurs nouvelle génération sont entièrement résorbables et, en plus de remédier à un relâchement cutané léger voire modéré, relancent la production de collagène pour améliorer la qualité de la peau au fil du temps.

Les fils tenseurs représentent une alternative sans chirurgie au lifting cervico-facial (ou lifting du visage et du cou) : il va permettre de retendre la zone tout en induisant sa régénération cutanée.

Cette technique s’effectue sous anesthésie locale : les fils sont insérés à l’aide d’une aiguille selon un tracé précis au niveau de la zone à traiter. On les tire pour que les mini-cônes ou les petits crans s’accrochent aux tissus et retendent la peau.

Cet acte nécessite toutefois de faire appel à un praticien expérimenté, et qui a l’habitude de cette procédure afin d’implanter parfaitement les fils et pour que le résultat soit à la hauteur des espérances, soit un ovale joliment redessiné et un cou subtilement lifté. Le résultat tient entre 6 à 18 mois environ, les fils se résorbant naturellement.

L’Ulthérapy

Les ultrasons focalisés (avec Ulthéra) permettent aussi de retendre l’ovale du visage mais également de lifter les paupières tombantes, de façon très naturelle, sans bistouri. Le Docteur Rajao ne pratique pas les techniques de laser mais saura vous conseiller un praticien de confiance.

Certains traitements peuvent être combinés les uns aux autres pour potentialiser leurs effets. En consultation et après un examen précis de votre peau, le Docteur Rajao pourra vous recommander un plan de traitement entièrement personnalisé pour améliorer la qualité de votre peau, peu importe votre âge.  Pour vous permettre de vous sentir en harmonie avec vous-même, même avec quelques rides !

 

Contact / Rendez-vous