S’il y avait une seule question en la matière, ce serait bien celle-ci ! Mes patient(e)s se la posent – et me la posent – très souvent.
Que vous ayez déjà réalisé des actes de médecine ou de chirurgie esthétique, ou que vous envisagiez de le faire prochainement, c’est probablement l’une de vos interrogations. Et en tant que chirurgienne, sachez que c’est – avec votre satisfaction et votre bien-être en ligne de mire – mon objectif principal.
Injections, fils tenseurs, lifting…en matière de traitement du vieillissement cutané, comment faire pour obtenir des résultats naturels ? Et puis surtout, qu’est-ce qu’un résultat « naturel » ? Le naturel d’hier est-il le naturel d’aujourd’hui ? Y-a-t-il des approches, des techniques, des gestes qui permettent d’y parvenir plus que d’autres ? Aborde-t-on le vieillissement de la même manière chez l’homme ou chez la femme ?
Pour mieux y répondre, il faut d’abord comprendre, entre autres, les mécanismes du vieillissement cutané et des tissus sous-cutanés, leur impact sur la peau et le visage, de même que l’évolution des modes et des attentes des patient(e)s.
Les mécanismes du vieillissement cutané et du visage, et ses effets
D’un point de vue clinique et anatomique, le vieillissement cutané peut être divisé en deux : un vieillissement intrinsèque – et inéluctable hélas (!) – et un ensemble de facteurs extérieurs – des facteurs d’environnement ou vieillissement extrinsèque.
Ainsi le vieillissement facial est l’association de ces facteurs à la fois génétiques et environnementaux, qui peut varier beaucoup d’un individu à l’autre.
Alors que se passe-t-il exactement ?
- En raison du vieillissement chronologique et des fluctuations hormonales, la peau change. La production de collagène et d’acide hyaluronique diminue progressivement. Elle s’affine, s’assèche et perd en tonicité. La peau se marque et se ride plus facilement. La graisse sous-cutanée s’atrophie et « migre » créant des zones creuses et donc des ombres (vallée des larmes, tempes…). Sa texture se modifie. Sous l’effet combiné de la perte de densité dermique, de la perte de graisse et de la gravité, le visage semble tombant et des plis s’accentuent – notamment au niveau des sillons nasogéniens – de même que ses contours se floutent.
- En parallèle, les tissus sous-cutanés osseux et musculaires vieillissent aussi. Les muscles du visage restent contractés et sont responsables de l’apparition et du creusement des rides dynamiques (ride du lion, rides frontales ou les cordes platysmales du cou).
- Sous l’effet d’une exposition solaire répétée, on note des signes de photovieillissement et de lésions : des tâches brunes, des petits vaisseaux plus visibles. Les U.V accentuent aussi les rides et la perte de tonicité.
- Le stress chronique, un mode de vie peu équilibré (alimentation, manque de sommeil, tabagisme, consommation régulière d’alcool) et la pollution accentuent les effets du vieillissement naturel.
Globalement, on assiste à une modification de la nature même de la peau, des contours et des volumes du visage avec une perte ou un déplacement des graisses et une tendance du visage à « aller vers le bas ».
« Je ne veux pas que cela se voit »
Un résultat naturel, c’est rétablir l’harmonie. Celle du visage mais aussi celle du corps et de l’esprit, dans une démarche holistique.
Pour les patient(e)s, cela passe le plus souvent par la correction des aspects négatifs – un air sévère, triste, anxieux, fatigué – qui ne reflètent ni leur sentiment intérieur de bien-être ou de dynamisme, ni l’image qu’ils ou elles ont envie de renvoyer et transmettre à leur entourage.
Ce n’est jamais un changement drastique. Cela doit se voir…sans se voir. Et c’est d’ailleurs d’autant plus le cas en France, berceau de la « French Touch », où il s’agit bel et bien d’être le ou la même en mieux, loin des visages stéréotypés ou standardisés véhiculés par les célébrités américaines ou les réseaux sociaux.
Et si les mécanismes du vieillissement sont les mêmes, chaque visage vieillit différemment. C’est donc par un interrogatoire, une analyse précise de chaque visage et une comparaison avec des photographies antérieures qu’il est possible ensuite d’apporter les corrections ou améliorations qui permettront d’obtenir un résultat naturel, que ce soit avec ou sans chirurgie, ou les deux.
Une approche globale, précise et personnalisée
Apprendre à connaitre mon/ma patient(e), l’interroger sur ses motivations et sur ce qui lui pose problème est essentiel. Une relation de confiance doit pouvoir s’instaurer.
Ensuite, une évaluation précise de son visage, que ce soit en mouvement ou au repos est nécessaire. Je vais pouvoir ainsi repérer les éléments positifs liés à l’expressivité de son visage, à son charme et les éléments plus négatifs, de même que son morphotype, les asymétries éventuelles ou encore les petits défauts dominants.
Cela permet d’avoir une vue d’ensemble car un visage se traite de manière globale afin d’éviter que ne coexistent des signes de jeunesse avec des signes de vieillesse, responsables d’un look peu naturel, décalé, voire étrange. Pour se faire, on traite d’ailleurs plutôt la cause (la perte de volume graisseux de la joue par exemple) que la conséquence (le creusement du sillon), car tout est lié.
L’analyse d’un visage permet également de s’adapter aux besoins du patient, à ses spécificités propres pour s’éloigner le plus possible des clichés et embellir, sublimer chaque visage de façon personnalisée et en lui apportant le bon traitement, de la bonne manière.
- En matière d’injection d’acide hyaluronique, quelques quantités peuvent suffire selon la zone/la problématique, ou au contraire, il faut travailler plusieurs zones pour rééquilibrer les volumes et redonner de la lumière.
- En matière de toxine botulique, un effet naturel est un visage qui peut encore bouger, s’exprimer et dans lequel les expressions positives (ouverture du regard, sourire) sont favorisées.
Tout ceci n’est possible qu’en maîtrisant les techniques et les gestes. D’ailleurs, un chirurgien ne cesse de se former tout au long de sa vie.
Enfin, une vision artistique est selon moi indissociable du métier de chirurgien afin de parachever son travail et garantir un résultat à la fois naturel et élégant.
La combinaison des techniques
Si le traitement est global, on privilégie de plus en plus la combinaison des techniques – une blépharoplastie associée aux injections, les peelings avec la mésothérapie ou encore la médecine esthétique pour entretenir un lifting, etc.
Cela permet d’agir sur les diverses composantes du vieillissement, de potentialiser les résultats de chaque traitement et d’entretenir leurs bénéfices.
Prévenir les premiers signes de vieillissement
Plus on prend soin de la santé de sa peau, même dès le plus jeune âge grâce à une routine de soin adaptée au quotidien, une bonne hygiène de vie et en évitant le plus possible l’exposition solaire, plus on entretient et préserve sa beauté. Et on retarde par exemple le moment d’une première intervention chirurgicale.
La recherche du naturel, de solutions discrètes et dont les suites sont compatibles avec le quotidien ont propulsé sur le devant de la scène la médecine esthétique et ses techniques sans chirurgie. Peelings, injections, lasers…, ces « outils » vont régénérer la peau, prévenir et lutter contre les signes prématurés de l’âge.
En consultation, je prendrai le temps de vous examiner et pourrai vous recommander les traitements ou les interventions adaptées à vos besoins, vos attentes, à vos contraintes et…à votre personnalité.
Pour un résultat naturel, qui vous plait.