empty-alt

Comment faire de la chirurgie tout en restant naturel ?

Longtemps, la chirurgie esthétique a semblé superficielle et ses résultats ont été jugés artificiels et trop visibles. Et pour cause ! Venant des Etats-Unis, la chirurgie esthétique à la mode était celle des  changements radicaux ou stéréotypés (voire même les deux).

Nouveaux seins XXL, petit nez retroussé ou lifting outrancier ont eu pour effet de discréditer cette pratique qui, lorsqu’elle est effectuée dans le souci du naturel offre pourtant un véritable mieux-être au patient. En effet, avec les nombreux progrès dont elle a bénéficié, la chirurgie esthétique permet maintenant d’obtenir des résultats subtils et harmonieux.

Alors, chirurgie et naturel, c’est possible ? La réponse est oui ! Voici quelques conseils pour rester naturelle tout en faisant de la chirurgie esthétique.

 

Ne pas céder aux dictats de la beauté

Difficile, surtout malheureusement pour les femmes, de passer au travers des injonctions souvent contradictoires que la société nous envoie. La jeunesse est partout, les visages et les corps sont photoshopés et la moindre ride est traquée et violemment critiquée (souvenez-vous de la ravissante Alessandra Sublet en Une du magazine ELLE). Mais en même temps, on se moque ouvertement des actrices trop trafiquées.

La pression est tout à la fois une interdiction de vieillir et un jugement moral sur les techniques de rajeunissement et donc sur les personnes qui y cèdent.

Difficile de se soustraire à ces messages, bien que tout le monde n’y soit pas sensible de la même manière. Tout dépend de notre narcissisme, de notre ego. Il faut donc tenter de faire la part des choses et trouver un équilibre entre nos désirs, nos insécurités et notre bien-être. Ne pas céder à tout prix aux dictats c’est donc essayer de trouver un compromis ou une forme de négociation qui passe, entre autres, par la recherche d’un résultat subtil et harmonieux, mais également personnalisé.

 

Commencer par des techniques non invasives

C’est parfois une option intéressante ! Car certaines opérations de chirurgie ont une version “light” en médecine esthétique. Et qui dit sans bistouri dit effets transitoires, soit une bonne façon de tester avant de se lancer. En outre, la médecine esthétique est un excellent moyen de retarder les effets du vieillissement cutané et de prévenir l’apparition de rides, mais également de taches ou d’un relâchement de la peau. En cela, elle permet également de retarder l’âge d’une intervention chirurgicale.

Si vous avez une bosse, une légère asymétrie sur le nez, ou une pointe tombante, une rhinoplastie médicale avec des injections d’acide hyaluronique peut y remédier sans passer la case chirurgie.

L’acide hyaluronique est aussi utilisé pour repulper la peau, restructurer les volumes, combler des rides et rajeunir en douceur le visage. Les injections de toxine botulique (Botox), lorsqu’elles sont faites avec parcimonie et précision, permettent de détendre le regard et de lisser le front sans jamais figer vos expressions. De nombreuses techniques sans bistouri permettent de rajeunir “en douce”, en jouant notamment sur la tonicité et sur la qualité de la peau, sans que votre entourage ne puisse le deviner, si ce n’est penser que vous avez l’air en pleine forme et particulièrement reposé(e).

 

Opter pour des changements subtils et non radicaux

Il est vrai qu’il est des actes de chirurgie plastique assez radicaux, notamment lorsqu’on se rapproche de la chirurgie reconstructrice. En effet, les personnes qui ont subi une perte de poids extrême suite à une chirurgie de l’obésité ou un régime drastique peuvent recourir à des plasties plus ou moins importantes et les changements sur la silhouette seront à fortiori visibles. Mais elles participent à améliorer grandement la qualité de vie.

Mais même pour une transformation assez importante (comme une chirurgie maxillo-faciale) ou des oreilles particulièrement décollées, le changement peut passer relativement inaperçu. En effet, que le défaut soit plus ou moins important, la chirurgie esthétique moderne et notamment française, a pour but de corriger ou sublimer, mais toujours dans le respect de l’anatomie du patient, de son caractère et de son charme. D’ailleurs, on parle désormais davantage de démarche pro-aging plutôt que d’anti-âge. Les solutions apportées et les techniques utilisées ont pour but de réconcilier harmonieusement le physique avec le ressenti et l’âge.

Et cette approche toute en mesure est valable pour toutes les interventions esthétiques : les liftings, les augmentations mammaires, les rhinoplasties…  Par exemple, toutes les femmes qui ont recours à l’augmentation mammaire ne désirent pas avoir une énorme poitrine ! Dans la plupart des cas en effet, elles recherchent surtout des proportions plus équilibrées, afin de se sentir bien leur corps. Et les hommes, qui sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la chirurgie et la médecine esthétiques, ont une demande de naturel encore plus exigeante: l’heure est au naturel avant tout, pour vieillir, mais bien vieillir.

 

Bien choisir son chirurgien, c’est le gage d’un résultat à la hauteur de vos espérances

Toute intervention de chirurgie esthétique peut ainsi être réalisée avec finesse et subtilité.

La clef est donc de s’en remettre à un chirurgien expert qui partage cette vision de la beauté et de l’esthétique. Comment faire le bon choix de chirurgien esthétique ?

  • D’abord, vérifiez ses qualifications : assurez-vous qu’il ou elle soit immatriculé(e) au Conseil de l’Ordre des Médecins et membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE).
  • Ensuite, faites confiance au bouche-à-oreille. Rien ne vaut un chirurgien recommandé par une personne de votre entourage, de préférence quelqu’un ayant subi l’intervention que vous souhaitez réaliser, ou bien recommandé par un autre confrère.
  • N’hésitez pas à consulter deux ou trois chirurgiens pour pouvoir avoir le choix.
  • Observez les membres de l’équipe de votre chirurgien. Correspondent-ils à l’image que vous vous faites du naturel ?
  • Pendant la consultation : posez un maximum de questions. Un chirurgien compétent et sérieux fera de même, et vous répondra en toute transparence. Il ou elle vous remettra également un dossier complet sur l’intervention, ses bénéfices, ses risques et un devis détaillé. Vous aurez également un délai de réflexion.
  • Faites confiance à votre feeling : vous devez avoir confiance et être à l’aise.
Contact / Rendez-vous