8 questions/réponses sur le lifting du visage

8 questions/réponses sur le lifting du visage

Technique de chirurgie esthétique de référence pour un rajeunissement global du visage, le lifting est une chirurgie sur-mesure.

Loin des résultats tirés et artificiels, mon approche du lifting est à la française, entre souci du détail et élégance.

Un bon lifting se voit – on peut gagner en effet une dizaine d’année avec lui – et « ne se voit pas » – son résultat est parfaitement naturel, n’ôtant ni vos capacités à bouger votre visage, ni votre charme.

En fonction de vos besoins, un lifting peut agir sur l’ensemble du visage et du cou, mais aussi sur des zones plus précises.

Comprendre le relâchement et le vieillissement du visage

Avec le temps, la peau s’affine et perd en élasticité en raison de la baisse des niveaux de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Ce phénomène s’accentue également à la ménopause, sous l’effet des variations hormonales qui impactent alors la peau. Sous elle, les graisses sous-cutanées « fondent » et ont également tendance à migrer vers le bas. Les muscles et les os s’atrophient.

Ainsi on voit apparaître des plis (sillons nasogéniens, plis d’amertume), des zones creuses (cernes, vallée des larmes, tempes, pommettes), l’apparition de bajoues et un relâchement global souvent accentué par des facteurs externes tels que l’exposition solaire, le tabagisme, la pollution, le stress…

On a injustement l’air plus fatigué, triste, émacié. Les lignes du visage sont moins nettes, moins précises.

Un lifting facial permet d’y remédier.

 

#1 Qu’est-ce qu’un lifting ?

Les techniques ont beaucoup évolué avec le temps…et le lifting ne date pas d’hier, bien au contraire ! Les premiers liftings remontent même au Moyen-âge, période durant laquelle l’embellissement du visage et du cou n’étaient pas une notion étrangère.

Sa popularité s’est développée à l’issue de la première guerre mondiale, notamment grâce à Suzanne Noël, la première femme chirurgien qui a opéré les fameuses « gueules cassées » par les combats. Durant le 20ème siècle, les actrices hollywoodiennes ont rapidement cherché à lutter contre le vieillissement de la peau de leur visage.

Longtemps l’approche a été de ne traiter que la peau, en la tirant, la remontant, d’où le terme de “lifting”, « lift » signifiant « remonter » en anglais.

Les techniques ont ensuite évolué et on a commencé à s’intéresser aux tissus sous-jacents, le « SMAS », qui supportent la peau et qui jouent un rôle primordial dans son aspect relâché.

Ainsi le lifting moderne et naturel, qui évolue bien dans le temps, agit à la fois sur la peau et sur cette structure fibro-aponévrotique et musculaire, soit un ensemble de muscles, de tissus et de graisse.

Un lifting va donc permettre de repositionner les tissus dans une position plus jeune, redraper la peau, afin d’obtenir un rajeunissement global et naturel du visage.

 

#2 Quels sont les différents types de lifting ?

D’un point de vue patient, il existe plusieurs types de lifting, en fonction notamment de la zone qui va être traitée et de l’importance du relâchement cutané :

– Le lifting cervico-facial, qui va traiter l’ensemble du relâchement du visage et du cou : front, queue des sourcils, pommettes, ovale du visage, cou.

– Le lifting temporal, qui se concentre sur la partie haute du visage et du regard qu’il va ouvrir et illuminer. On peut également être amené à effectuer une chirurgie des paupières (blépharoplastie).

– Le mini lift, ou « soft lift », un lifting généralement limité au bas du visage et au traitement de l’ovale, parfois du cou, et pour les relâchements modérés. Il est moins invasif que le lifting cervico-facial.

C’est lors de la consultation avec ma patiente ou mon patient que l’on détermine les gestes et les techniques employées. Un moment privilégié où il ou elle peut m’exposer ses motivations, ses peurs, ses objectifs.

 

#3 Indications lifting visage : qui est le/la candidat(e) idéal(e) pour un lifting facial ?

Le ou la candidate idéale est déjà quelqu’un qui a réfléchit et murit son projet de lifting et qui le fait pour lui/elle-même, pour se sentir mieux avec son corps et son apparence. C’est une décision avant tout personnelle.

Ensuite, un lifting nécessite un relâchement cutané suffisant : on optera alors pour la version du lifting la plus adaptée, soit lifting cervico-facial ou tout autre zone, soit un mini lift.

Dans les cas de relâchement léger, la médecine esthétique offre des solutions sans bistouri, non ou peu invasives pour lifter la peau : fils tenseurs, injections d’acide hyaluronique ou encore radiofréquence et ultrasons.

 

#4 Lifting du visage : à quel âge ?

En fait, en matière de vieillissement cutané, chaque visage est différent. La génétique et les habitudes de vie jouant un rôle essentiel, certaines personnes voient leur peau se relâcher plus vite que d’autres. En moyenne, les femmes consultent vers 45/50 ans. L’âge n’est cependant pas un critère, la qualité de peau l’est.

Lire aussi : pour en savoir + sur le déroulement de l’intervention, ses suites et son résultat : rendez-vous sur la page dédiée au lifting cervico-facial

 

#5 Lifting du visage et résultat naturel : est-ce possible ?

Bien entendu ! Grâce à l’évolution des techniques mais surtout des connaissances en matière d’anatomie, on peut vraiment obtenir des résultats confondants de naturel, sans aspect figé, ni tiré, ni « faux ».

 

#6 Un lifting du visage à un âge avancé : pourquoi pas ?

Oui, c’est possible. Toutefois, il faut bien comprendre que plus on vieillit, moins la peau est élastique et « malléable », sa qualité est aussi de moins en moins bonne. Une consultation permettra de vous conseiller et vous recommander la meilleure approche.

 

#7 Peut-on réaliser plusieurs liftings dans sa vie ?

Oui, on peut réaliser plusieurs liftings dans sa vie. Un lifting secondaire est possible mais des précautions doivent être prises. Dans ce cas-là, je prends connaissance des antécédents à la fois chirurgicaux (quel type de lifting a été fait), mais aussi des autres traitements médico-esthétiques réalisés (injections, fils tenseurs, lasers…) au cours des années précédentes.

 

#8 Faut-il entretenir son lifting et comment ?

Un lifting permet de gagner quelques années, mais ne stoppe pas le processus de vieillissement de la peau. Les traitements de médecine esthétique sont donc tout à fait appropriés pour continuer à prendre soin de sa peau, stimuler la production de collagène et lutter contre le relâchement.

Les fils tenseurs résorbables, combinés aux injections d’AH, permettent aujourd’hui d’obtenir un rajeunissement visible du visage, sans chirurgie, dans les cas de relâchements légers.

Vous avez des questions sur le lifting avec ou sans chirurgie ? Contactez mon équipe pour une consultation.

Contact / Rendez-vous