Seins femmes retrait implants mammaires

Que deviennent les seins après le retrait des prothèses mammaires ?

Pour diverses raisons, certaines femmes souhaitent faire retirer leurs implants et ne pas en remettre. Elles s’interrogent alors sur l’aspect de leurs seins après explantation.

 

Qu’est-ce que l’explantation de prothèses ?

Lorsqu’on parle d’explantation de prothèses mammaires, il s’agit de retirer les implants. Cette intervention chirurgicale à part entière est la plupart du temps définitive, autrement dit, l’idée est de garder une poitrine féminine mais sans ajout d’implant. Sinon, il s’agit d’un changement de prothèses mammaires.

Les patientes qui souhaiter retirer définitivement leurs implants s’inquiètent souvent de l’aspect de la poitrine après l’explantation. A quoi ressemblent les seins après le retrait de prothèses mammaires ? Retrouvent-ils leur forme initiale ? Quelles solutions pour retrouver une belle poitrine naturelle et sans implant après une explantation ?

 

Pour quelles raisons et quand faire retirer ses implants mammaires ?

Nous aborderons ici le cas de patientes qui souhaitent retirer leurs implants sans en poser de nouveaux. Exit donc le changement de prothèses mammaires inhérent à la durée de vie des implants ou le changement pour opter pour des prothèses mammaires de taille ou de forme différentes.

  • L’une des raisons principales est tout simplement un désir ou besoin personnel. En effet, l’image que l’on a de soi et celle que l’on a envie de projeter peut évoluer avec le temps. Au bout d’un certain nombre d’années, des femmes ont parfois envie de retrouver une poitrine entièrement naturelle. Depuis quelques années, un syndrome appelé BII (Breast Implant Illness) a été décrit. Il concerne des patientes porteuses d’implants mammaires et présentant des signes cliniques gênants dont aucune origine n’a pu être mise en évidence. Ces signes cliniques peuvent aller d’un syndrome sec à des douleurs articulaires en passant par des troubles digestifs et les patientes sont intimement convaincues que leurs prothèses en sont la cause. Une explantation de prothèses leur parait ainsi être la seule solution à leur maux inexpliqués.
  • Les seins d’une femme peuvent aussi changer au cours de la vie, par exemple augmenter de volume dans les années qui ont suivi l’augmentation mammaire – grossesses, prise de poids, variations hormonales liées à la ménopause – et dans ce cas, l‘aspect de la poitrine ne correspond plus aux attentes.
  • Des complications peuvent aussi, même si elles sont rares, être à l’origine d’un retrait définitif de prothèses mammaire (ou d’un changement) comme par exemple en raison de la formation d’une coque périprothétique inesthétique et/ou douloureuse, ou encore s’il y a eu rupture de l’implant (c’est le cas notamment des implants remplis de sérum physiologique et où le sein se « dégonfle ») ou une fuite du silicone. Pour éviter tout risque de nouvelle complication, la patiente peut alors décider de retirer définitivement ses implants.
  • Enfin, quand la prothèse est trop vieille, il est nécessaire de la retirer : la patiente peut décider ou non d’avoir recours à une nouvelle augmentation mammaire par prothèse. On dit que la durée de vie d’un implant est de 10 ans mais cela ne signifie qu’il faille le changement de façon automatique à ce moment-là. Un implant sain sans anomalie confirmé par une IRM peut avoir une durée de vie plus longue. Pour savoir quand il faut changer de prothèses mammaires ou non, un suivi régulier est indispensable.

En revanche, il existe de « fausses bonnes raisons » de vouloir retirer ses implants. En effet, porter des implants mammaires n’empêche pas d’allaiter ni de dépister le cancer du sein, et aucun lien n’a été établi entre la pose de prothèses et le carcinome mammaire.

Le scandale des prothèses PIP a toutefois inquiété de nombreuses femmes ne portant pas ce type de prothèses et qui, inquiètes des risques associés, ont pensé qu’il valait mieux faire retirer leurs implants.

A ce titre et par mesure de précaution, l’ANSM a décidé de retirer du marché les implants mammaires macrotexturés et ceux à surface recouverte de polyuréthane. En revanche, elle n’a pas recommandé d’explantation préventive, sauf chez les femmes portant des prothèses PIP.

 

Explantation des prothèses mammaires :  avec ou sans capsulectomie ?

Une capsulectomie consiste à retirer également, en plus de la prothèse, la loge de l’implant, c’est-à-dire retirer l’enveloppe cicatricielle que le corps naturellement à créer autour de celui-ci. Elle doit s’effectuer dans les cas de complications ou quand on suspecte que les implants sont à l’origine de maux (Breast Implant Illness). On parle alors de capsulectomie en bloc.

 

Comment seront mes seins après retrait des implants ?

Tout dépend de la qualité de votre peau, et encore plus s’il y a une exérèse de la prothèse avec capsulectomie.

  • Si votre peau est plutôt tonique et élastique, et sans capsulectomie, la loge finit par diminuer et les seins retrouvent à peu près leur forme et taille initiale. C’est le cas la plupart du temps.
  • Si la peau est plus fine, voire abîmée, alors la poitrine peut avoir l’air tombante, plate avec des seins vidés.

Des solutions existent pour remodeler les seins de façon naturelle, sans avoir recours à la pose d’implants et donc de corps étranger.

 

Comment remodeler les seins après une explantation de prothèses mammaires ?

Si l’aspect de votre poitrine ne vous plait pas après que les implants aient été retirés, plusieurs solutions sont envisageables pour corriger leur aspect tout en évitant l’ajout de nouveaux implants :

 

Un lipofilling mammaire

Le lipofilling des seins – ou lipostructure des seins – permet d’augmenter la taille des seins sans ajout de prothèses mammaires. Il s’agit d’une greffe de graisse autologue : celle-ci est prélevée directement sur la patiente – au niveau du ventre ou des hanches en fonction des zones disponibles–  filtrée et purifiée, puis réinjectée au niveau de la poitrine à l’aide d’une canule extrêmement fine. Le lipofilling peut permettre de gagner un bonnet en une seule intervention. Cette opération ne laisse aucune cicatrice et le résultat est parfaitement naturel, aussi bien à la vue qu’au toucher. Il est fortement conseillé de garder un poids stable (si vous maigrissez, vous perdrez également de la graisse au niveau de vos seins).

Un lifting des seins

En cas de poitrine tombante, il est possible d’associer un lifting mammaire – ou cure de ptôse – au lipofilling, toujours sans ajout de corps étranger : je retire l’excès de peau puis remonte la poitrine, et ainsi redonne un aspect plus harmonieux et ferme aux seins. En fonction de l’importance de la ptôse (du relâchement de la peau), l’incision peut être aréolaire (en rond au tour de l’aréole), aréolaire et verticale, ou aréolaire verticale et horizontale au niveau du pli sous-mammaire.

Dans tous les cas, si vous songez à retirer vos implants mammaires, une consultation est indispensable car chaque cas est différent. Durant cet échange, je vous conseillerai sur la meilleure approche et les solutions les plus adaptées en fonction de votre cas et de vos désirs.

Contact / Rendez-vous