femme nue tenant ses seins

Comment remonter les seins grâce au lipofilling ?

Pour remonter une poitrine tombante, il n’est pas toujours nécessaire d’envisager une cure de ptôse mammaire – ou lifting mammaire. Dans certains cas, il est possible de retrouver une poitrine plus pleine et remontée uniquement grâce à une technique peu invasive, soit l’injection de cellules graisseuses autologues ou lipofilling des seins.

Dans quel(s) cas cette opération de chirurgie esthétique est-elle indiquée pour lifter la poitrine ? En qui consiste cette intervention ? Y a-t-il des cicatrices ? Quels résultats en attendre ?

 

Les types de ptose mammaire

La peau des seins et du décolleté est fragile. Par nature, elle est sujette aux variations de poids – notamment en raison des grossesses ou à la suite de changements hormonaux soudains (puberté, ménopause).

Ainsi, une femme peut se retrouver avec une poitrine tombante, qui manque de fermeté : on appelle cela une ptôse mammaire.

A cela s’associe :

  1. Soit des seins lourds : une poitrine volumineuse avec beaucoup de graisse et/ou une glande mammaire très développée ;
  2. Soit des seins comme vidés de leur contenu : c’est souvent le cas après une ou plusieurs grossesses et l’allaitement, ou une perte de poids importante.

En fonction des cas, plusieurs solutions chirurgicales sont envisageables :

  • Un lifting mammaire : on retire l’excès de peau et on redrape le sein pour remonter la poitrine. Cette opération est indiquée pour les petites poitrines, avec une peau fine et détendue mais qui ne présentent pas d’hypertrophie mammaire ;
  • Un lifting mammaire combiné à une réduction mammaire : cette double intervention permet de remonter le sein, d’enlever l’excès cutané et de retirer également une partie de la glande mammaire et/ou de graisse si besoin. On peut ainsi retrouver un sein plus harmonieux et bien galbé ;
  • Il est possible d’ajouter un implant, si les seins sont tombants mais qu’on souhaite également retrouver pas mal de volume. La taille de la prothèse dépendra de la qualité de peau : en effet, il ne faut pas qu’elle soit trop lourde, sinon, la poitrine aura tendance à retomber la peau étant fragile et trop fine ;
  • Il est possible d’effectuer un lifting mammaire et d’y associer un lipofilling pour ajouter un léger volume, sans prothèse et donc sans ajout de corps étranger ;
  • Dans certains cas, un simple lipofilling mammaire peut suffire ! La patiente idéale pour un lipofilling mammaire pour regalber et remonter les seins dispose d’une petite poitrine qui semble vidée, possède une bonne qualité de peau et ne souhaite pas trop augmenter le volume de ses seins ;

 

Le lipofilling mammaire : en quoi consiste cette opération esthétique ?

Concrètement, il s’agit de prélever de la graisse sur le corps de la patiente – en général les poignées d’amour, les cuisses, le ventre ou les genoux –, de la traiter (purification) par un processus bien spécifique, et de réinjecter ces cellules graisseuses dans les zones qui en ont besoin. La micro-incision (3 mm) est réalisée sous le sillon sous-mammaire et au niveau du mamelon et elle est quasi, voire totalement invisible.

C’est donc deux interventions en une : elle permet à la fois de redessiner certaines zones de la silhouette – via une liposuccion (ou lipoaspiration) – et de retrouver des seins plus fermes avec un galbe naturel, le tout sans ajout de prothèses.

En une séance, on peut gagner un bonnet, pas plus. Ce qui permet souvent de retrouver sa poitrine d’avant de façon ultra naturelle !

L’intervention s’effectue sous anesthésie générale. A l’issue de l’intervention, la patiente doit porter un vêtement compressif pour toutes les zones opérées.

Si le changement est visible immédiatement, attention : entre 30 et 50% de la graisse injectée va se résorber, et c’est normal. Il faut patienter entre 3 à 6 mois pour un résultat définitif: des seins regalbés, naturels et harmonieux.

 

Faut-il avoir peur du lipofilling mammaire ?

Non. Le lipofilling mammaire est une technique qui présente peu de risques étant donné le caractère autologue – qui provient de votre propre corps – de la graisse injectée.

Le lipofilling n’est d’ailleurs pas associé à des risques de cancer du sein. Aucune étude n’a permis de mettre en évidence un lien de causalité. A noter qu’il n’empêche pas un cancer du sein de se développer.

En revanche, l’injection de graisse autologue dans les seins peut entrainer la formation de petits kystes totalement bénins qui peuvent perturber certains examens cliniques.

Il convient donc de faire appel à un chirurgien expérimenté qui a l’habitude de pratiquer cette intervention, à l’image du Docteur Rajao à Paris. Un bilan radiologique préopératoire (échographie et mammographie et IRM mammaire) sera réalisé, lequel devra être normal, et elle s’assurera également qu’il n’y a pas d’antécédent personnel ou familial de cancer du sein (procédure validée par la SOFCPRE)

 

Quels sont les avantages du lipofilling de seins ?

  • C’est une augmentation mammaire légère en une séance, qui donne un résultat toujours parfaitement naturel (à la vue comme au toucher) et stable dans le temps (mais qui varie en fonction de vos variations pondérales).
  • On peut réaliser plusieurs lipofilling dans sa vie afin d’ajuster le volume ;
  • Il n’y a aucun corps étranger placé : pas de risque développer une coque, pas besoin de suivi régulier des prothèses mammaires, ni de penser à une nouvelle intervention pour changer ou retirer ses implants mammaires.
  • Cette opération ne laisser aucune cicatrice visible implorante, la graisse étant prélevée à l’aide canules extrêmement fine puis introduite via des micro-incisions de 3 mm, à la canule également.

Quels sont les inconvénients ?

Comme toute greffe, il existe une perte de prise des greffons de l’ordre de 30 à 50 % de la masse totale de graisse injectée.

 

Quelles sont les contre-indications au lipofilling ?

  • Antécédent personnel ou familial direct de cancer du sein
  • Bilan radiologique mammaire anormal
  • Réserves de graisse insuffisantes

**

Vous souhaitez réaliser un lipofilling des seins ? Contactez l’équipe du Dr Rajao Chirurgien Esthétique à Paris pour une consultation.

Contact / Rendez-vous