Bien que très répandue, l’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique encore victime de quelques clichés. Nombreux sont ceux et celles qui pensent tout de suite à ce qu’on voit trop fréquemment sur les réseaux sociaux ou dans les médias de manière générale : des poitrines de “bimbo”, trop volumineuses et qui cachent mal le coup de bistouri. Quant aux hommes, à les entendre, ils sauraient “s’en apercevoir à tous les coups”, à la vue comme au toucher. Vraiment ?
Et si l’on vous disait qu’on peut se faire refaire les seins sans que cela ne se voit ? Une nouvelle poitrine au résultat naturel, c’est possible, et voici comment.
Pourquoi votre poitrine ne vous plait pas (plus)
Plusieurs raisons à cela.
D’abord, une femme peut avoir naturellement une très petite poitrine avec une glande mammaire peu développée et peu de tissus qui l’entourent. Certaines femmes l’assument totalement, d’autres moins. Souvent, ces dernières trouvent que la taille ne leur poitrine n’est pas en accord avec le reste de leur silhouette. Il est également possible que la forme de la poitrine ne soit pas satisfaisante, voire même crée un complexe important, comme souvent lorsque la femme a des seins tubéreux.
Ensuite, au niveau de la poitrine la peau est sensible aux variations hormonales et aux variations de poids, notamment en raison d’une ou plusieurs grossesses. Certaines femmes ne retrouvent pas leur poitrine d’avant, les seins paraissent “vidés”.
Enfin, à cause du phénomène de vieillissement cutané, la peau perd de son élasticité et de sa tonicité avec le temps et, sous l’effet de la pesanteur, la poitrine a tendance à s’affaisser. Elle est moins rebondie, moins pulpeuse.
L’augmentation mammaire, avec ou sans prothèses ou encore composite (associant implants et lipofilling), permet d’augmenter le volume des seins de façon très naturelle et de retrouver une poitrine harmonieuse. Dans certains cas, elle peut être accompagnée d’un lifting mammaire (ou cure de ptose) afin de retendre la peau trop distendue.
Augmentation mammaire naturelle : bien choisir son chirurgien
Que ce soit pour la chirurgie esthétique ou pour les techniques sans bistouri, la tendance est aujourd’hui à la recherche d’un maximum de naturel. Cette approche toute en subtilité qu’on nomme également “French Touch” vise à sublimer plus qu’à transformer. Il s’agit de respecter la silhouette des patients mais également leur charme, leur personnalité grâce à un plan de traitement sur-mesure. Pour être certain(e) d’arriver à ce résultat, les compétences et le savoir-faire du chirurgien sont indispensables. Mais comment bien le choisir ?
Il est impératif de se renseigner sur le chirurgien mais également sur la ou les cliniques où il/elle opère. Votre chirurgien doit jouir d’une bonne réputation et bien entendu être immatriculé au Conseil de l’Ordre des médecins. A ce titre, vérifiez son parcours : il doit être spécialisé en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.
Faites confiance au bouche-à-oreille : il est toujours préférable qu’on vous recommande un chirurgien voire même d’avoir vu ses résultats par vous-même.
L’importance de la première consultation
C’est une étape clé du processus : cette consultation vous permet de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit mais également d’obtenir des informations précises sur toute l’opération. En effet, le chirurgien doit vous informer des bénéfices mais également des risques inhérents à toute intervention chirurgicale, et vous remettre un dossier complet à ce sujet. Il va également vous conseiller, vous rassurer. Il ne doit y avoir aucune zone d’ombre.
Assurez-vous d’obtenir un devis précis et détaillé, ainsi qu’un formulaire de consentement éclairé. Vous aurez également un temps de réflexion de 14 jours entre ce rendez-vous et l’intervention. Ce délai est celui de la réflexion. Vous pouvez tout à fait revenir sur votre décision dans ce laps de temps.
De son côté, le chirurgien pratique un examen clinique précis et en vous posant des questions d’ordre médical (trouble de la coagulation, troubles cardiaques…) et sur vos motivations, afin d’écarter toute contre-indication à l’opération.
Enfin, cette consultation permet de savoir si vous vous sentez à l’aise avec ce praticien, si la confiance s’installe.
La consultation pour une augmentation mammaire avec le Docteur Rajao
Le Docteur Rajao va examiner scrupuleusement votre silhouette, votre buste, sa taille mais également la forme et le positionnement des seins, des aréoles et la forme de votre thorax. Ce n’est pas tout, elle va également tenir compte de la qualité de votre peau. En effet, sa tonicité et son épaisseur sont des facteurs importants car ils orientent sur le positionnement de l’implant (notamment en arrière ou en avant du muscle). Une peau fine et de mauvaise qualité ne supportera pas des implants trop gros car ils seront trop lourds et un positionnement rétromusculaire sera alors choisi, l’objectif n’étant pas d’accentuer un relâchement cutané !
Bien entendu, la consultation sert aussi à exprimer vos envies : quelle poitrine souhaiteriez-vous ? Quelle taille vous conviendrait ?
En fonction de l’examen clinique, de vos désirs et de votre morphologie, le Docteur Rajao va vous conseiller le type d’implants qui vous convient le mieux, mais également où et comment ils vont être mis en place : type de prothèses, voie d’insertion (voie aréolaire, sous l’aisselle ou sous-mammaire) et placement (en dual plan, sous la glande ou sous le muscle pectoral). En fonction de cela, elle vous expliquera les spécificités liées à l’intervention et à la technique choisie.
Comment choisir le volume ?
Votre chirurgien est là pour vous conseiller, selon plusieurs critères, quant à la taille de la prothèse. Si vous recherchez un résultat naturel, on optera pour une augmentation modérée, ni trop ni pas assez, qui sera en harmonie avec l’ensemble de votre silhouette, mais également votre personnalité et votre style de vie. Le mieux est d’essayer directement sa nouvelle silhouette pour visualiser réellement le résultat.
Pour cela, le Docteur Rajao dispose d’implants-tests que vous pourrez glisser dans un soutien-gorge au moment de la consultation pour vous rendre compte du résultat. Cela permettra de choisir exactement la taille qui vous conviendra parfaitement. Une astuce ? Apporter un T-shirt blanc avec col en V : cela vous permettra d’avoir une bonne idée de l’augmentation et du résultat au niveau du décolleté et de la silhouette.
Augmentation mammaire naturelle : avec ou sans prothèses, ou les deux ?
Il est maintenant assez répandu de combiner la mise en place d’un implant mammaire avec la technique du lipofilling (soit l’injection de la propre graisse de la patiente) afin d’obtenir un résultat encore plus naturel, qui adoucit le décolleté et améliore la qualité de la peau, notamment chez les personnes minces. Mais cette technique d’autogreffe innovante peut être réalisée seule : elle idéale chez les femmes qui souhaitent une augmentation légère des seins, d’un seul bonnet. Elle sera dans ce cas généralement réalisée en deux opérations successives pour optimiser le résultat.
Il est donc parfaitement possible de se faire refaire la poitrine et que le résultat soit si naturel que personne – pas même votre partenaire – ne puisse le deviner.