La thérapie par LED a énormément gagné en popularité ces dernières années. Rien d’étonnant à cela : non seulement ce traitement est réellement efficace, mais en plus il est agréable, fiable, sûr, et cible tout un tas de problématiques de peau.
La thérapie par LED – Light-Emiting Diode, cette lumière qui ne chauffe pas – permet de lutter contre l’acné et les signes du vieillissement, aide à la cicatrisation…en bref, ce traitement participe à parfaire votre peau et ce, tout simplement grâce à l’utilisation de la puissance de la lumière et de différentes longueurs d’ondes.
Masques et autres gadgets LED fleurissent sur Internet…mais diffèrent de la LED de qualité médicale, aux normes CE, dont je dispose au cabinet.
Photothérapie & Photomodulation
La photothérapie est le fait d’utiliser l’action de la lumière pour traiter une affection particulière. La NASA elle-même reconnait ses bienfaits. En effet, les diodes électroluminescentes (LED) ont été développées à l’origine par la NASA pour des expériences de croissance des plantes dans l’espace. Des études ont ensuite mis en évidence l’action positive de la lumière infrarouge dans les tissus du corps : elle favorise la cicatrisation des plaies et la croissance des tissus humains. Son application en médecine esthétique n’est pas une surprise, au contraire, puisque la LED agit donc au cœur même de nos cellules. En traversant notre peau, elle enclenche une réaction biochimique appelée photobiomodulation.
Selon la couleur, et donc la ou les longueur(s) d’onde(s) utilisée(s), la LED va agir sur certains aspects plus que d’autres.
Les bienfaits en cascade de la thérapie par LED
Ce traitement entièrement non invasif va stimuler et déclencher les processus cellulaires naturels du corps, afin d’en accélérer le rajeunissement et la réparation des tissus. Utilisées régulièrement, les lumières LED pénètrent la peau à différentes profondeurs et provoquent diverses réactions.
Cette soft thérapie est recommandée pour l’éclat de la peau, le rajeunissement cutané, les dommages causés par le soleil, l’acné mais aussi idéal pour les peaux sensibles et réactives : la rosacée, l’eczéma, le psoriasis, les dermatites et autres troubles dermatologiques inflammatoires sur lesquelles les traitements locaux sont parfois peu efficaces, sont d’excellentes indications ! La LED est idéale pour calmer toutes les zones d’irritation.
A l’instar du nettoyage de peau HydraFacial, la lumière LED apporte en prime un véritable glow à votre peau.
Enfin, la LED facilite la cicatrisation, ce qui en fait un formidable allié après une chirurgie du visage, mais également du corps. Notre machine est dotée d’un bras articulé qui peut s’adapter aux différentes régions du corps ou après une séance d’injections.
Thérapie par LED : comment ça marche ?
En raison du vieillissement de la peau, des radicaux libres, des troubles cutanés ou de divers traumatismes, les cellules de notre peau saine ont de plus en plus de difficulté à se renouveler normalement.
Avec la thérapie par LED, la peau utilise la lumière (froide) comme source d’énergie pour alimenter et stimuler la réparation et le rajeunissement des cellules endommagées. Dans le cas d’un traitement de l’acné, elle tue les bactéries responsables de la maladie.
L’énergie délivrée précisément dans les tissus stimule la production de collagène et d’élastine, la circulation sanguine et accélère la réparation des tissus. Plus spécifiquement, la LED stimule la production d’adénosine Triphosphate (ATP), le fournisseur d’énergie des cellules. En fait, la LED permet d’aider les cellules en souffrance et combler leur déficit énergétique.
Le traitement est simple : il suffit de vous allonger sous le panneau lumineux, et de vous détendre pendant que l’appareil fait le travail. Une séance dure entre 10 et 30 minutes selon le protocole et vos besoins spécifiques.
LED : à chaque problématique sa couleur
Vous souffrez d’acné ou des dermatites : la lumière bleue
L’action de la lumière bleue sur l’acné a été mis en évidence il y a presque 20 ans déjà. Elle cible la bactérie responsable de l’acné (P.Acnes), et ces puissantes propriétés antibactériennes en font un traitement doux, idéal et non irritant pour lutter contre l’acné, qu’elle soit légère à modérément sévère. De plus, elle permet de réduire la production de sébum et de prévenir l’apparition de nouveaux boutons. Associé à de la LED rouge, qui pénètre plus profondément, on améliore aussi la cicatrisation et on limite l’inflammation. Pour toutes ces raisons, la lumière bleue est aussi indiquée dans le traitement de l’eczéma, du psoriasis.
Lumière rouge : l’alliée anti-âge
Toutes nos cellules ont une certaine fréquence vibratoire qui ralentit avec l’âge. La lumière rouge va agir comme un pacemaker sur les cellules cutanées et leur faire retrouver leur fréquence vibratoire optimale en les rajeunissant. La lumière rouge booste l’énergie cellulaire, booste son renouvellement, et l’hydratation de la peau. Elle réduit aussi les rougeurs et l’inflammation tout en améliorant l’oxygénation des cellules et l’élimination des toxines. Elle stimule la production de collagène et d’élastine. C’est la lumière qui fait rajeunir nos cellules.
Lumière IR (Infrarouge) Proche
C’est la longueur d’onde qui pénètre le plus profondément dans la peau, et plus particulièrement sur les membranes des cellules cutanées. Elle va augmenter la perméabilité et l’absorption des nutriment par les cellules ainsi que leur communication entre elles. Elle agit également sur la production de fibres d’élastine. La longueur d’onde améliore les peaux sujettes aux taches pigmentaires et est souvent couplée à la lumière rouge dans le cadre d’un protocole de rajeunissement.
La LED médicale : un traitement polyvalent
Pour toutes ces propriétés régénérantes, la thérapie par LED est donc idéale :
- En pré traitement, pour préparer la peau, la consolider et lui permettre de mieux réagir à certains traitements (lasers, chirurgie…),
- Associée à d’autres actes dans le cadre d’un plan de traitement sur-mesure pour potentialiser leurs effets (peelings, mésothérapie, acné, hyperpigmentation…),
- En entretien, via des cures régulières pour améliorer la qualité de la peau sur tous ces aspects,
- En post traitement après une séance d’injections (pour calmer la peau, limiter l’inflammation, éviter les bleus) ou un acte de chirurgie (lifting par exemple).
—
Des questions ? Un rendez-vous pour une consultation avec le Docteur Rajao à Paris ? Contactez notre équipe, nous sommes à votre écoute.