femme-ventre-liposuccion-cryolipolyse

Liposuccion ou cryolipolyse ou coolsculpting… Comment choisir ?

Pour mieux comprendre et faire son choix entre liposuccion, cryolipolyse et coolsculpting, il faut d’abord savoir de quoi l’on parle.
Je vous propose de comprendre les différences et indications de ces DEUX traitements de remodelage de la silhouette.
Oui, deux, et non trois : il y a un pi
ège dans le titre…

 


 

Silhouette : zoom sur la graisse tenace

Homme ou femme, lorsqu’on prend du poids, on a tendance à stocker au niveau de zones bien précises.

  • Chez l’homme, il s’agit en premier lieu de l’abdomen (sous forme de graisse parfois viscérale, c’est à dire autour des intestins) et des hanches (poignées d’amour).
  • Chez les femmes, il s’agit du ventre, des hanches, des fesses (culotte de cheval), cuisses, mais aussi des genoux ou des seins. Les femmes sont par ailleurs génétiquement « programmées » pour stocker des réserves à ces endroits.

Néanmoins il arrive que, malgré une silhouette mince, sans surpoids, des surcharges pondérales localisées persistent sur ces zones de stockage. Elle se caractérisent souvent par une résistance aux régimes et/ou à l’exercice. En fonction de votre métabolisme et de votre morphologie, cela peut-être plus ou moins vrai et visible, sur certaines zones plus que d’autres. Mais il est possible aussi de les voir apparaitre et s’installer après une ou plusieurs grossesses, avec l’âge, les variations hormonales, la ménopause.

Ces bourrelets de graisse profonde sont particulièrement tenaces, et viennent déstabiliser l’harmonie des courbes. Les vêtements moulants peuvent par ailleurs les accentuer et créer des complexes ou une gêne.

Certaines interventions de chirurgie esthétique et des techniques plus douces permettent d’y remédier durablement pour éliminer les amas graisseux localisés et redessiner sa silhouette.

En tête, la lipoaspiration et la cryolipolyse (ou Coolsculpting).

 

La liposuccion : aspirer la graisse et redessiner son corps grâce à la chirurgie

La liposuccion ou lipoaspiration est une technique de remodelage de la silhouette pratiquée en chirurgie esthétique depuis de nombreuses années.

Il s’agit tout simplement d’aspirer toute la graisse en excès au moyen d’une fine canule pour l’éliminer et retrouver une silhouette plus mince et plus équilibrée : un ventre plus plat, une taille ou des jambes plus fines, mais aussi des bras plus fins…

Cette intervention chirurgicale est rapide, ses suites peuvent être relativement douloureuses mais elle ne laisse que de minuscules cicatrices. Le résultat final est considéré comme tel au bout de 6 mois, bien que les premiers bénéfices soient visibles après que l’œdème ai totalement disparu, environ un mois après l’intervention.

En gardant un poids stable, la liposuccion – ou lipoaspiration – est une opération définitive qui apporte beaucoup de satisfaction aux patient(e)s.

 

La cryolipolyse : faire fondre ses bourrelets par le froid

De plus en plus de patients et de patientes cherchent des solutions anti-âge ou d’amélioration de la silhouette moins invasives que la chirurgie.

Aussi la médecine esthétique et ses techniques douces avec récupération rapide ou immédiate s’est-elle beaucoup développée.

La cryolipolyse en fait partie : c’est une méthode de contouring de la silhouette (body contouring) qui cible les bourrelets et qui détruit une partie (30 à 40%) des cellules adipeuses – adipocytes – grâce au froid. Ce froid intense et prolongé est appliqué grâce à une pièce à main ergonomique qui va aspirer le bourrelet va entraîner ce qu’on appelle l’apoptose, soit l’autodestruction programmée d’une partie des adipocytes (cellules graisseuses).

Il en résulte quelques semaines plus tard une diminution de la taille de l’amas graisseux et donc de la zone traitée. La silhouette est plus harmonieuse, ses courbes rééquilibrées. Selon l’importance de la zone, une seule séance de cryolipolyse peut être suffisante, mais il est parfois nécessaire d’en réaliser deux.

Le résultat est définitif, si l’on maintient un poids stable.

C’est une solution non invasive qui n’entraine aucune anesthésie générale, ni locale, et qui permet véritablement de reprendre ses activités dans la foulée.

 

Cryolipolyse et coolsculpting : quelles différences ?

La première machine de cryolipolyse – ou lipolyse par le froid – a été développée par Zeltiq, du groupe Allergan, en 2008. La marque l’a commercialisée sous le nom de Coolsculpting. Fort de son succès, ce nom propre est rapidement devenu commun pour parler de la cryolipolyse.
Coolsculpting est donc une marque à l’origine, tandis que la cryolipolyse est bien le mécanisme derrière la technique. Le Coolsculpting, c’est de la cryolipolyse !
Il existe plusieurs marques commercialisant des appareils de cryolipolyse : attention à vous en remettre aux cabinets et aux médecins qui utilisent une machine de cryolipolyse reconnue et aux normes de sécurité en vigueur.

Notre cabinet est équipé de la cryolipolyse Zeltiq, seul appareil qui bénéficie de l’agrément de la FDA (Food and Drugs Administration) pour la cryolipolyse.

 

Cryo ou lipo, quel acte privilégier ?

Tout dépend de vos contraintes, de vos envies et de votre cas.

  • La liposuccion est plus radicale et peut éliminer de plus grande quantité de graisse en une seule opération (jusqu’à 6 litres de graisse). Elle est aussi plus précise. Elle nécessite cependant une anesthésie, et ses suites, si elles ne sont pas compliquées, sont plus contraignantes. Il s’agit d’une intervention chirurgicale.
  • La cryolipolyse est idéale chez les personnes minces qui présentent des amas graisseux très localisées et qui ne souhaitent pas de chirurgie plus lourde. Comme tout acte médical cependant, elle comporte elle aussi des risques et des contre-indications.
  • Lors d’une lipoaspiration, la graisse aspirée peut être utilisée pour combler certaines zones (seins, fesses) et réharmoniser plus complètement la silhouette. Lors de la cryolipolyse, la graisse sera détruite mais ne pourra pas être utilisée ailleurs.
  • En consultation, nous ferons ensemble le point sur vos motivations, vos attentes mais aussi vos antécédents médicaux et discuterons ensemble du déroulement et résultats après une liposuccion ou une cryolipolyse / coolsculpting.
    Je pourrai ainsi vous conseiller sur la technique la plus adaptée à votre cas et à vos désirs.
Contact / Rendez-vous